Divertissement

Le roi Frederik X et la reine Mary transfèrent leur résidence à la chancellerie du palais de Fredensborg

Le roi Frederik X et la reine Mary déménagent leur résidence au palais de Fredensborg. Les souverains danois ont toujours changé de résidence au fil des saisons. Frederik occupera le bâtiment de la Chancellerie à Fredensborg au printemps. L’installation de la famille royale dans la résidence a été officialisée par une cérémonie festive ce jeudi.

Lire aussi : Premières photos de gala du roi Frederik X et de la reine Mary avec la parure d’émeraude réservée aux reines

Le nouveau couple royal danois quitte Copenhague pour sa résidence de printemps

Le souverain danois a pour habitude de transférer officiellement le lieu de sa résidence au fil des saisons. Les palais d’Amalienborg à Copenhague sont utilisés pendant l’hiver et restent utilisés pour certaines cérémonies ou réunions dans la capitale. Au printemps et en automne, la reine Margrethe II résidait au palais de Fredensborg. Durant l’été, elle préférait le château de Marselisborg à Aarhus.

Roi Frédéric

Roi Frederik Concernant les transferts de résidence, le roi Frederik X poursuivra cette tradition. Le roi Frederik apprécie particulièrement le palais de Fredensborg. Lorsqu’il a épousé Mary en 2004, la chancellerie du palais a été désignée comme résidence principale. Ils ont vécu en permanence à la chancellerie jusqu’en 2010, date à laquelle les travaux de rénovation du palais Frédéric VIII à Amalieborg, Copenhague, ont été achevés.

Le roi Frederik et la reine Mary élisent résidence à la chancellerie de Fredensborg à environ quarante kilomètres au nord de Copenhague (Image : Royal Stories)

À partir de 2010, Frederik et Mary voyagent également entre Copenhague et Fredensborg, selon la saison. N’étant jusqu’à présent que le couple héritier, le changement de domicile n’a pas pris de tournure officielle. Désormais roi et reine du Danemark, leur déménagement se déroule de manière plus formelle et s’accompagne de cérémonies officielles.

A lire aussi : Frederik X et Mary voyagent à bord du yacht royal Dannebrog pour la première fois depuis le début de leur règne

Le roi Frederik et la reine Mary s’installent à la chancellerie de Fredensborg

Le 2 mai 2024, le roi Frederik Considéré comme un château flottant, le navire reçoit le statut de résidence royale officielle lorsqu’il est utilisé pour des croisières de plusieurs jours. Le palais est situé à seulement une quarantaine de kilomètres au nord de Copenhague.

Vers 17 heures, le roi Frederik et la reine Mary font une apparition à Fredensborg où a lieu une cérémonie de bienvenue (Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)
La reine Mary salue les habitants de Fredensborg qui assistent à la cérémonie de bienvenue devant le palais (photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Le couple royal est arrivé vers 15 heures au port d’Elseneur, où Frederik et Mary ont débarqué pour se rendre au palais en voiture. A 17 heures, une cérémonie de bienvenue a eu lieu en présence du maire de Fredensborg, Thomas Lykke Pedersen, et de la chorale des filles de l’église du palais. Ils étaient accompagnés d’un ensemble de cuivres.

Le palais de Fredensborg a été construit comme palais de plaisance pour le roi Frédéric IV. La construction commença en 1719. Le château principal fut inauguré en 1722 et l’église en 1726. Le palais fut ensuite reconstruit et agrandi sous Christian VI, Frédéric V et la reine Julienne-Marie. La reine Margrethe a participé aux festivités du 300e anniversaire du palais en 2022. La chancellerie est un bâtiment annexe du palais, construit en 1731, qui servait à l’époque à accueillir et abriter les bureaux des ministres et de l’administration qui suivirent. le souverain lorsqu’il résidait au palais. À l’époque contemporaine, la chancellerie était la résidence principale de la reine Ingrid, veuve du roi Frédéric IX et mère de la reine Margrethe. Décédée en 2000, la chancellerie fut ensuite rénovée, puis occupée à partir de 2004 par Frederik et Mary.

Avatar photoAvatar photo

Nicolas Fontaine

Éditeur en chef

Nicolas Fontaine a été designer-éditeur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l’actualité de la famille royale, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr


Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page