Le roi Felipe ouvre le Forum de l’Alliance des civilisations au Portugal
Le roi Felipe VI était en voyage au Portugal ce mardi 26 novembre 2024. Le souverain espagnol s’est rendu au Palais des Congrès d’Estoril pour ouvrir le Xe Forum de l’Alliance des civilisations des Nations Unies, conjointement avec le président portugais.
Lire aussi : Les photos secrètes du roi Felipe et de la reine Letizia prises par Annie Leibovitz ont enfin été révélées
10e Forum de l’Alliance des civilisations des Nations Unies à Estoril
La journée du 26 novembre 2024 à Estoril a témoigné une fois de plus de la véritable amitié entre le roi Felipe VI d’Espagne et le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa. Les deux chefs d’État de la péninsule ibérique se sont rencontrés ce mardi pour ouvrir conjointement le Xe Forum de l’Alliance des civilisations des Nations Unies. En marge du forum, le roi d’Espagne et le président portugais ont également échangé sur les derniers développements politiques et diplomatiques à Madrid et à Lisbonne.
Lire aussi : Le roi Felipe rejoint les chefs d’État ibéro-américains en Équateur
Au Palais des Congrès d’Estoril, dans la municipalité de Cascais, le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, attendait les deux chefs d’État. Avant de diriger l’ONU, António Guterres a été Premier ministre du Portugal de 1995 à 2002. L’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) a été fondée en 2005 dans le but de créer le dialogue, la compréhension et la coopération interculturelle. Parmi ses champs d’action, on trouve la promotion de l’intégration des migrants et des réfugiés, ainsi que les moyens de lutter contre la radicalisation et l’extrémisme.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Haut Représentant de l’Alliance des Civilisations, Miguel Ángel Moratinos, a prononcé le discours d’ouverture. Le directeur de l’Alliance des civilisations, Nihal Saad, a fait office de maître de cérémonie. Le roi Felipe a ensuite prononcé un discours. « L’Alliance peut contribuer à une meilleure connaissance mutuelle, à l’élimination des stéréotypes et des préjugés, au rapprochement et à la compréhension entre les différentes religions et croyances, à affirmer la valeur civique suprême de l’être humain en tant que personne et à garantir que la grande richesse de notre la diversité est effectivement bénéfique et vertueuse pour toute l’humanité »dit le roi Felipe.
L’événement s’est poursuivi avec un hommage à l’ancien Président de la République portugaise et premier haut représentant de l’Alliance des civilisations, Jorge Sampaio. Lors de l’hommage, une vidéo commémorative a été projetée. Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a fait l’éloge de Jorge Sampaio. Le président du Cap-Vert, ancien haut représentant de l’Alliance des civilisations, Nassir Abdelaziz Al Nasser, a également pris la parole.