Le roi d’Espagne snobe l’Argentin Milei au milieu d’une rupture diplomatique – POLITICO
Le gouvernement espagnol a répondu en rappelant son ambassadeur à Buenos Aires et en exigeant que Milei s’excuse publiquement. Le ministre espagnol des Affaires étrangères a menacé de rompre complètement les relations diplomatiques avec l’Argentine à moins que des excuses ne soient présentées, mais le président radical a refusé.
Un porte-parole du palais a déclaré au journal espagnol El País que les visites de dirigeants étrangers sont coordonnées avec le ministère des Affaires étrangères. Le ministère a déclaré qu’il ne « commentait pas l’agenda des dirigeants étrangers ».
Mais la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a qualifié jeudi de « logique que le roi ne veuille pas rencontrer Milei », car le président argentin a « manqué de respect au (Premier ministre) espagnol ».
« Aucun Espagnol ne peut accepter cela, car le (Premier ministre) appartient à tous les Espagnols, à ceux qui ont voté pour lui et à ceux qui ne l’ont pas fait », a déclaré Robles à la chaîne de télévision espagnole Telecinco.
Le roi et Milei se sont déjà rencontrés, le chef de l’État espagnol ayant assisté à l’investiture de Milei. Tous deux étaient également présents à l’investiture du président salvadorien Nayib Bukele au début du mois.
Milei se rend à Madrid pour recevoir un prix décerné par un groupe de réflexion libertaire.