Nouveaux problèmes juridiques en vue pour « Roi de la belle »: Le voleur multicidiviste Antonio Ferrara a été arrêté jeudi, lors d’un fil en Belgique avant un éventuel vol à main armée en Allemagne.
Dirigée par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris, l’enquête française a conduit à l’arrestation en Belgique d’Antonio Ferrara, 51 ans, a confirmé le bureau du procureur de Paris à l’AFP.
L’accusation ne souhaitait pas donner plus d’informations.
Selon une source proche du dossier, au moins sept autres personnes ont été arrêtées dans cette opération, le fruit d’une collaboration entre la police de la Fédération belge et le bureau central pour la lutte contre le crime organisé (OCLCO).
Selon plusieurs médias, cette opération est liée à un projet d’attaque en Allemagne dans une cave centrale, un endroit où les banques stockent leurs actifs (billets, bijoux).
RTBF garantit que les arrestations ont eu lieu jeudi matin à Eupen, dans la province de Liège, près de la frontière allemande.
Un policier belge a été blessé lors de l’arrestation, heurté par une voiture suspecte, a déclaré à l’AFP la police fédérale belge. Légèrement touché, il a été emmené à l’hôpital mais a pu sortir rapidement.
«Le criminel Antonio Ferrara vient d’être arrêté. Je remercie la police qui a mené l’enquête et arrêté avec un très grand professionnalisme »accueilli le ministre français de l’intérieur Bruno Retailleau sur son compte X, avant de saluer « Autorités belges pour leur coopération exemplaire ».
Selon BFMTV, Antonio Ferrara et ses complices ont été surveillés par la police française depuis le printemps 2024.
«Toute sa famille est dans un état d’étonnement. Il est évidemment présumé innocent et seul le dossier produira son degré d’implication et la façon dont l’enquête a été construite « m’a expliqué Amar Bouaou, avocate pour Antonio Ferrara, à l’AFP.
« Vieux démons »

Photo non datée d’Antonio Ferrara fournie par la police / – / Judicial Police / AFP / Archives
«Si son implication est prouvée, alors il sera compliqué de prouver que les cantors de la répression en ce qui concerne il le concerne. La réalité aujourd’hui est violente pour tous ceux qui l’ont aidé à surmonter son test de prison et la réalité est complexe car il est difficile de comprendre qu’une personne aussi brillante qu’il n’a pas réussi à poursuivre ses anciens démons »m’a ajouté bouaou.
Surnommé « Roi de la belle » Pour s’être échappé deux fois en prison, Antonio Ferrara avait été libéré en juillet 2022 de la prison de Réau (Seine-Et-Marne) après avoir fini de purger sa peine.
Né le 12 octobre 1973 dans le sud de l’Italie, et est arrivé en France à l’âge de 10 ans, lorsque sa famille s’est installée à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), Antonio Ferrara a été condamné pour des vols et une tentative de meurtre ainsi que pour ses deux escapades.
D’un autre côté, il a été acquitté dans trois cas de vol de fourgonnettes blindés en 2009 et d’un bureau de poste en 2012.
Antonio Ferrara s’était échappé la première fois de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) en 1998 lors d’un transfert à l’hôpital, puis profitant d’un long terme jusqu’en 2002.
Le 12 mars 2003, il s’est échappé de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) avec l’aide de complices déguisés en police, qui avait attaqué l’établissement avec un lance-roquettes. Il sera pris plus de quatre mois plus tard.
Au cours des vingt dernières années, il y a eu plusieurs attaques de centres sécurisés en France, certains avec des fuseaux de plusieurs millions d’euros.