Categories: Divertissement

Le roi Charles III se rendra en France pour les commémorations du Débarquement

Le roi britannique assistera le 6 juin à la cérémonie du 80e anniversaire du débarquement en Normandie.

Le roi Charles se rendra en France le 6 juin pour assister aux commémorations du 80e anniversaire du débarquement de Normandie, selon le palais de Buckingham cité par le BBC.

Il s’agit du premier déplacement du souverain britannique à l’étranger depuis l’annonce de son cancer. Le monarque de 75 ans a repris ses activités publiques le 30 avril alors qu’il suivait un traitement contre la maladie.

Le prince William à Omaha Beach

Selon le palais de Buckingham, le roi Charles III et la reine Camilla participeront à une cérémonie au Mémorial britannique de Normandie à Ver-sur-Mer, où sont inscrits les noms de plus de 20 000 soldats sous commandement britannique morts lors de la bataille de Normandie.

Le fils du monarque, le prince William, participera à la commémoration internationale à Omaha Beach en compagnie de chefs d’État et d’anciens combattants.

Le 6 juin, le président français Emmanuel Macron accueillera quelque 25 dirigeants pour cette cérémonie internationale, organisée sur la plage de « Bloody Omaha », l’une des cinq plages du Débarquement, à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados). Le président américain Joe Biden est notamment attendu.

Le prince de Galles, héritier du trône britannique, participera également aux commémorations canadiennes du jour J, organisées au Centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer.

Célébrations à Portsmouth

Après trois mois sans engagement public, mais tout en continuant à exercer certaines fonctions officielles, le roi Charles III a repris ses activités publiques depuis le 30 avril, à un rythme relativement soutenu.

La veille de ce déplacement, le monarque, la reine Camilla et le prince William sont également attendus à Portsmouth, sur la côte sud de l’Angleterre, pour les célébrations nationales de l’opération militaire qui a contribué à la défaite de l’Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale.

Étape clé dans la libération de l’Europe du joug nazi, ce débarquement est le plus important de l’histoire en termes de nombre de navires impliqués : 6 939 navires ont débarqué 132 700 hommes – principalement britanniques, américains et canadiens – en Normandie.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Grève chez EDF : entre indignation et inquiétude, la population réagit – France-Antilles Guadeloupe

Grève chez EDF : entre indignation et inquiétude, la population réagitFrance-Antilles GuadeloupePour en savoir plus sur EDF PEI (Producteur d'Electricité…

21 secondes ago

Un homme armé d’un couteau tue un homme à Rotterdam

Un agresseur armé d'un couteau a poignardé une personne à mort et en a grièvement blessé une autre jeudi (19…

1 minute ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

2 minutes ago

magnifique coaching, erreurs catalanes… Les tops/flops

Avec ses pépites, Monaco s'est offert une victoire de prestige à domicile face au FC Barcelone. HAUTS Une première réussie…

3 minutes ago

Bon plan – L’accessoire vélo Garmin Varia RTL515 « 5 étoiles » à 139,00 €

Le radar vélo Garmin Varia RTL515 promet d'être vu par les autres utilisateurs et d'être prévenu lorsqu'un véhicule nous dépasse.…

4 minutes ago

Typhus du chat : quel est ce virus rare mais très contagieux détecté dans les Deux-Sèvres ?

Un cas de typhus du chat a été détecté dans une commune des Deux-Sèvres.Face au risque élevé de contagion, une…

5 minutes ago