Dans deux semaines, les chefs d’État de tout le continent se réuniront en Pologne pour commémorer le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Ce lundi, le roi Charles III a organisé un événement commémoratif au palais de Buckingham, avant sa visite à Auschwitz.
Lire aussi : Le roi Charles III reçoit le sultan de Brunei et le prince Mateen Bolkiah à Buckingham
Le roi Charles III organise une cérémonie d’hommage à Buckingham avant sa visite à Auschwitz
La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah est fixée partout dans le monde au 27 janvier, en mémoire du 27 janvier 1945, date de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Les célébrations du 27 janvier de cette année seront particulières puisqu’elles marqueront le 80e anniversaire de la libération du tristement célèbre camp de concentration polonais. Dans deux semaines, des chefs d’État de tout le continent et d’ailleurs seront en Pologne pour assister aux commémorations.
Lire aussi : Le roi Charles III rassemble les Windsor à Buckingham pour un avant-Noël sans la famille galloise
Pour le roi Charles III, comme pour d’autres souverains européens, ce voyage en Pologne sera sa première visite à l’étranger en 2025. Avant de vivre cette journée pleine d’émotions, le roi Charles III a organisé une réception au palais de Buckingham ce lundi 13 janvier, en souvenir des victimes de l’Holocauste. Cet événement constitue la première activité officielle à l’agenda du souverain britannique pour la nouvelle année 2025, soulignant l’importance que le roi Charles attache à la commémoration de la Shoah.
Le roi Charles III avait invité trois organisations chargées d’informer et d’éduquer le public sur les déportations. Lors de cet événement, le Roi a allumé une bougie et rendu hommage aux personnes tuées pendant la Shoah, puis il a découvert une plateforme pédagogique qui répond aux questions des étudiants sur le sujet, grâce à l’intervention de l’IA. Enfin, une prestation musicale était au programme pour conclure cet événement. Au Royaume-Uni, comme dans d’autres pays, les célébrations du 27 janvier se sont élargies aux commémorations d’autres génocides, notamment ceux perpétrés au Cambodge, au Rwanda, en Bosnie et au Darfour.