Le roi Charles III accueille l’empereur Naruhito à Londres pour une visite d’État historique
La visite d’État tant attendue de l’empereur du Japon au Royaume-Uni a débuté ce mardi 25 juin 2024. L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont été accueillis à Londres lors d’une cérémonie solennelle à Horse Guards Parade et au palais de Buckingham, par le roi Charles III. et la reine Camilla.
Lire aussi : L’empereur Naruhito accueilli à Londres par le vicomte Brookeborough
L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako commencent leur visite d’État britannique à Horse Guards Parade
L’empereur Naruhito, 64 ans, et l’impératrice Masako, 60 ans, sont arrivés à Londres ce samedi 22 juin, s’accordant quelques jours pour s’acclimater, avant d’entamer leur visite d’État. La visite d’État historique des souverains japonais au Royaume-Uni débute ce mardi 25 juin 2024. Le couple impérial a d’abord été accueilli à leur hôtel par le prince William.
Lire aussi : Le roi Charles III rend hommage au duc de Wellington à Ascot à l’occasion de l’anniversaire de la bataille de Waterloo
L’héritier du trône fut le premier membre de la famille royale britannique à accueillir l’empereur et l’impératrice. Ensemble, ils se dirigent vers Horse Guards Parade, où les attendent le roi Charles III et la reine Camilla. Horse Guards Parade est une place située à l’autre extrémité du Mall, l’artère principale face au palais de Buckingham. La place est généralement utilisée comme lieu pour des cérémonies et des événements majeurs, notamment le défilé militaire annuel Trooping the Colour.
Sur la place, sous le pavillon royal, le roi Charles III, 75 ans, et la reine Camilla, 76 ans, ont accueilli leurs invités. Les deux chefs d’État ont reçu le salut royal, tandis que la reine et l’impératrice se tenaient en retrait aux côtés du prince de Galles. La cérémonie s’est poursuivie sur la tribune officielle, au son des hymnes nationaux. L’empereur Naruhito, accompagné du roi Charles, inspecte ensuite la garde royale, formée par le 1er bataillon des gardes galloises.
A lire aussi : Charles III, Camilla et leur couple héritier accueillent le président sud-coréen à Londres au début de leur visite d’État
Le roi Charles III et la reine Camilla offrent un déjeuner au couple impérial japonais à Buckingham
Après la cérémonie militaire, le couple royal britannique et le couple impérial japonais sont montés à bord de deux calèches pour rejoindre le palais de Buckingham. Le convoi a traversé le Mall en procession jusqu’au palais. Au palais se tenait la cérémonie habituelle d’échange de cadeaux et le roi avait également rassemblé une collection d’objets évoquant les liens de la famille royale avec le Japon. Le roi Charles III offrit un déjeuner à l’empereur et à son épouse.
Lire aussi : Ordre de la Jarretière : la duchesse de Gloucester investie par le roi Charles III
Dans l’après-midi, l’Empereur et l’Impératrice du Japon visiteront l’abbaye de Westminster où ils déposeront une gerbe de fleurs sur la Tombe du Soldat inconnu. Le soir, le roi Charles III organisera son habituel banquet d’État. Dans les jours à venir, les souverains japonais poursuivront leurs visites, accompagnés de différents membres de la famille royale britannique.
Il s’agit d’une visite historique puisque l’empereur du Japon n’a pas l’habitude de voyager. Mais il avait déjà fait une exception en assistant aux funérailles de la reine Elizabeth II, en septembre 2022. Il avait alors envoyé son frère, le prince héritier Fumihito, pour le représenter lors de la cérémonie de couronnement il y a un an. La visite d’État de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako du Japon au Royaume-Uni était déjà prévue pour le printemps 2020. Il s’agirait de la première visite d’État effectuée par le nouvel empereur, un an après son accession au trône du Chrysanthème. La visite a été annulée en raison de la pandémie et a finalement été reportée à juin 2024. Cependant, le cancer du roi Charles III avait mis son organisation entre parenthèses. Plus récemment, la dissolution du Parlement, conduisant aux élections générales du 4 juillet, a véritablement remis en cause l’organisation de cette visite.