Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Une maison à vendre à 1 euro seulement dans une commune du Cher

Pour encourager la rénovation des maisons du centre-ville et attirer de nouveaux habitants, la ville de Saint-Amand-Montrond, dans le département du Cher, a lancé la vente d’une maison à un euro, après une première opération similaire réalisée en 2021.

C’est une transaction immobilière pas comme les autres. Pour attirer les acheteurs et redynamiser son centre-ville, la commune de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, a décidé de vendre pour un euro seulement une maison appartenant à la commune. Un prix symbolique qui s’inscrit dans le cadre d’une Opération de Revitalisation Territoriale (ORT), lancée fin 2020 par la ville de moins de 10 000 habitants.

« Ce dispositif vise à encourager la rénovation des bâtiments anciens, à réduire le nombre de logements vacants et surtout à redynamiser le centre-ville », a déclaré à Ouest-France l’adjoint à l’urbanisme Francis Blondieau. .

L’appel à candidatures a été lancé le 1er avril. Depuis, 67 personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour cette maison située en centre-ville de la commune, selon la municipalité. Son prix réel avoisinerait les 30 000 euros.

127 800 euros de travaux

A l’abandon depuis plus de 12 ans, la maison d’environ 77 m2, répartie sur deux niveaux, comprend une cuisine, un séjour et un WC au rez-de-chaussée, ainsi que deux chambres et une salle d’eau à l’étage. ‘sol. Le bien dispose également d’une cour d’environ 13 m2 et d’un garage de 16 m2.

Pour postuler, il suffit de soumettre un dossier de candidature avant le 15 juin. Il faut simplement ne pas être propriétaire de sa résidence principale depuis deux ans et surtout s’engager à habiter le logement « de manière permanente, pour une durée minimale de 10 ans ». Autrement dit, pas question d’en faire votre résidence secondaire.

S’il ne faudra débourser qu’un euro pour acquérir ce logement, les frais de notaire sont estimés à 2 500 euros. Surtout, l’achat de cette maison est conditionné à la réalisation de travaux, estimés cette fois à 127.800 euros, s’ils sont réalisés entièrement par des entreprises de construction.

Ces travaux doivent répondre à un cahier des charges et à un calendrier prédéterminés par la communauté. Des améliorations sont à prévoir, toute l’isolation et l’électricité devant être refaites. Le chantier doit débuter en mai 2025, soit cinq mois après la signature de l’acte de vente, prévue en janvier prochain.

Subventions et soutiens de la municipalité

La municipalité s’engage à soutenir le futur propriétaire dans ses démarches, avec des subventions « importantes » en plus, promet Francis Blondieau.

Les candidats qui le souhaitent auront la possibilité de visiter la maison à partir du 15 mai. Un comité de sélection se réunira ensuite en juillet, avant que le choix de l’acquéreur ne soit entériné en septembre par le conseil municipal.

La commune de Saint-Amand-Montrond, située à environ 45 km de Bourges, avait déjà mis en vente un bien à un euro en 2021. L’opération a été un succès puisque plus de 90 personnes avaient manifesté leur intérêt. La maison a trouvé preneur et sa toiture a déjà été refaite. Tous les travaux nécessaires à sa rénovation doivent être achevés en 2025.

Les plus lus

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page