Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
En campagne pour les élections législatives anticipées prévues les 30 juin et 7 juillet, le Rassemblement national commence à dévoiler son programme et notamment la baisse de la TVA sur les carburants.
Gaz, électricité, fioul. Pour toutes ces dépenses énergétiques, le Rassemblement National s’engage dans son programme, s’il arrive au pouvoir, à baisser la TVA de 20 à 5,5%. Avec pour effet immédiat, promet-il, une réduction du montant des factures pour les Français. Les automobilistes s’interrogent. Un déficit financé en partie par la suppression de la niche fiscale accordée aux armateurs, et une baisse de la participation au budget de l’Union européenne.
Sauf qu’en matière de taxation des carburants, la France n’est pas seule à décider. Elle devrait d’abord négocier avec ses partenaires européens sous peine de se voir infliger une amende. Si accepté, quel impact pour le consommateur ? Sur 1 litre d’essence à 1,80 euro par exemple, la TVA représente actuellement 0,30 euro du prix. Cela passerait à 7 centimes d’euro, soit 23 centimes d’économies attendues.
Rassemblement national
Ministère de l’Économie et des Finances
Institut des politiques publiques
Liste non exhaustive.