Nouvelles locales

Le RN va-t-il rejoindre le nouveau groupe d’extrême droite européen lancé par Viktor Orban ?

Cet article a été publié à l’origine en anglais

Le leader hongrois et ses alliés ont réuni suffisamment d’élus pour former un nouveau groupe à l’extrême droite du Parlement européen. Le RN va-t-il renforcer cette alliance ?

PUBLICITÉ

La faction d’extrême droite Patriotes pour l’Europe, lancée par le Premier ministre hongrois Viktor Orban, a obtenu un soutien crucial pour se frayer un chemin au Parlement européen.

LE Parti populaire danois et les nationalistes flamands du La beauté flamande sont les derniers à annoncer leur départ du groupe Identité et Démocratie (ID) existant pour rejoindre la nouvelle alliance.

Le projet d’Orban bénéficie ainsi d’un soutien déterminant pour répondre aux critères de l’UE – réunir 23 députés de 7 États membres – pour former un groupe indépendant, ce qui va de pair avec divers avantages financiers et procéduraux.

L’ID est épuisée, l’alliance d’Orban est en plein essor

LE Rassemblement national Le Parti Démocrate devrait se prononcer lundi, au lendemain du second tour des législatives anticipées en France, sur son adhésion à Patriotes pour l’Europe. Le départ des élus lepénistes mettrait en péril l’avenir d’ID.

Selon des sources proches des négociations, le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella devrait approuver l’alliance. Si tous les députés du RN décident de rejoindre le bloc, cela porterait le nombre de ses membres à 100. 86.

M. Orbán a annoncé la création de Patriotes pour l’Europe le 30 juin, avec la Parti de la Liberté d’Autriche (FPÖ) et ANNONCEun parti populiste tchèque.

Depuis lors, d’autres groupes politiques d’extrême droite ont annoncé leur soutien :

  • LE Parti de la liberté (PVV) du Néerlandais Geert Wilders,
  • les Portugais de Chega,
  • la fête espagnole Vox.

Un autre ténor de l’ID, le leader du Ligue Matteo Salvini s’est également dit prêt à rejoindre les « Patriotes pour l’Europe », ajoutant que l’annonce officielle devrait intervenir «prochainement« .

Avec Patriotes pour l’Europe, Viktor Orban veut prendre la tête de l’extrême droite de l’UE et devenir le quatrième, voire le troisième plus grand groupe du Parlement européen.

La Hongrie a pris la présidence tournante de l’UE ce mois-ci et vendredi, M. Orban s’est rendu à Moscou sans prévenir ses homologues européens pour s’entretenir avec Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine.

Les dirigeants de Bruxelles n’ont pas tardé à condamner la visite, soulignant que le Premier ministre hongrois ne représentait que lui-même et non les 27.

Il reste jusqu’à lundi pour présenter la liste des groupes qui composeront le prochain Parlement européen.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page