Le RN va proposer le rétablissement des peines plancher fin octobre


Invité sur RTL, Jordan Bardella a annoncé que le parti nationaliste défendrait le rétablissement des peines minimales lors de son passage au parlement.

La niche parlementaire du Rassemblement national (RN), prévue le 31 octobre, devient un véritable terrain miné pour ses adversaires. Outre l’abrogation de la réforme des retraites, qui plonge la gauche dans l’embarras, les troupes de Le Pen proposeront le rétablissement des peines plancher. Introduites par Nicolas Sarkozy en 2007, avant d’être supprimées par François Hollande en 2014, elles visaient à instaurer des peines incompressibles contre les récidivistes.

« C’est une mesure que nous défendons depuis plusieurs années. »rappelé ce matin sur RTL Jordan Bardella, qui prône une « augmentation des affaires sécuritaires et criminelles »Pour la présidente du RN, le rétablissement des peines minimales est nécessaire, après un été marqué par « actualités dramatiques »citant notamment le décès de l’adjudant Éric Comyn, frappé par un récidiviste alors qu’il refusait d’obtempérer à Mougins (Alpes-Maritimes). « Touchez un représentant de nos forces de l’ordre, vous dormez en prison »a affirmé le député européen.

Une mesure défendue par Horizons

Selon les informations de La Tribune du dimanche La députée du Gard, Pascale Bordes, sera la rapporteure de ce projet de loi. Un texte qui risque de diviser la majorité composite de Michel Barnier. Le nouveau Premier ministre est issu des Républicains, qui étaient à l’origine des peines plancher. A l’inverse, le parti présidentiel Renaissance est opposé à cette mesure et a déjà eu l’occasion de le faire savoir.

En 2023, les députés du groupe Horizons – également en soutien de Michel Barnier – avaient défendu un projet de loi similaire à celui du RN. Le gouvernement, par la voix du ministre de la Justice, s’y était opposé. « Les peines minimales sont testées dans notre pays depuis cinq ans et elles n’ont pas réduit la criminalité. Cela ne fonctionne pas. »a déclaré Eric Dupond-Moretti.

Examiné à la Chambre, le texte n’a pas été adopté malgré le soutien du RN et des Républicains. Les parlementaires macronistes et MoDem ont voté contre, provoquant la colère des troupes d’Édouard Philippe. Alors que leur champion s’est déclaré candidat à la prochaine présidentielle, les députés Horizons voudront-ils marquer leur empreinte, quitte à voter une proposition de loi du RN ? A plus d’un mois de son créneau parlementaire, le parti nationaliste sème déjà le chaos.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Guerre en Ukraine : détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt qui stockait de nombreuses armes russes était censé résister "une explosion nucléaire" – L’Indépendant

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l'entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une…

49 secondes ago

De très fortes pluies attendues, « jusqu’à 100 litres par mètre carré en 24 heures » : alerte crues à nouveau activée en Catalogne

Les zones côtières et pré-côtières catalanes sont particulièrement touchées par l'alerte. Après le passage de la tempête Boris en Catalogne…

2 minutes ago

Paris 2024 : 39% des sportifs testés pendant les JO, pour cinq cas positifs – franceinfo

Paris 2024 : 39% des sportifs testés pendant les JO, pour cinq cas positifsfranceinfoDopage : plus de 4 000 sportifs…

3 minutes ago

Paul Belmondo complimente son ex-femme Luana malgré les turbulences de leur divorce

Par Louise Martin | Rédactrice Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au premier regard… Louise Martin est une accro…

4 minutes ago

Jusqu’à 1,1 milliard d’économies : l’industrie pharmaceutique propose à la Sécurité sociale de rendre certains médicaments accessibles sans prescription médicale – 19/09/2024 à 16:06

Une autre fédération de l'industrie pharmaceutique a récemment évoqué cette possibilité, soulignant que 99 molécules étaient déjà vendues sans ordonnance…

5 minutes ago

Israël proposerait au chef du Hamas de quitter le pays en échange de la libération d’otages, selon les médias

L'Etat hébreu serait prêt à garantir la sortie en toute sécurité de Yahya Sinwar du territoire palestinien. Un plan aurait…

5 minutes ago