Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le RN va censurer Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve, affirme son vice-président Sébastien Chenu

Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national, était l’invité de franceinfo le 3 septembre 2024. Il a répondu aux questions d’Agathe Lambret et de Jean-Rémi Baudot.

Publié


Temps de lecture : 12 min

Sébastien Chenu, invité de franceinfo, le 3 septembre 2024. (FRANCEINFO/RADIO FRANCE)

« Nous voterons la censure contre Xavier Bertrand » et sur Bernard Cazeneuve, prévient le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu sur franceinfo mardi 3 septembre, alors que leurs noms sont évoqués pour être nommés à Matignon. « Nous connaissons leur passé, nous les avons vus en action et nous nous y opposons.« à leur nomination au poste de Premier ministre », insiste-t-il.

Xavier Bertrand « est le premier sur la liste qui peut être censuré »précise le député RN du Nord, car c’est « le pire de la politique » Et « le symbole même de ce que nous ne voulons plus voir ». « C’est quelqu’un qui a échoué et qui compte sur le gouvernement Macron pour diriger la région alors qu’il dit le contraire »il l’accuse. Pour Sébastien Chenu, le chef de l’Etat « a tort de recevoir des gens qui ont échoué ». « Quand on voit que Nicolas Sarkozy, François Hollande, Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand sont reçus, on se demande qui sera le prochain liquidateur du pays qui sera reçu »il insiste.

« Nous posons nos conditions à Emmanuel Macron » sur le choix du futur Premier ministre, précise Sébastien Chenu. Le Rassemblement national ne censurerait pas « pas automatiquement » un premier ministre « plus technique et sobre » qui déciderait « ouvrir les dossiers sur la représentation proportionnelle et le pouvoir d’achat » et qui « ouvrirait des négociations pour augmenter les salaires de 10% des Français en échange d’un gel des cotisations patronales »Ce gouvernement « technique » est nécessaire, selon le vice-président du RN, car « Le gouvernement qui viendra ne pourra pas initier de grandes réformes parce qu’il ne trouvera pas de majorité solide pour ces grandes réformes. ».

hd1

Quitter la version mobile