NouvellesNouvelles locales

Le RN très critique sur la composition du futur gouvernement de Michel Barnier


Invité mercredi sur TF1, le vice-président du RN, Sébastien Chenu, a reproché au Premier ministre de vouloir « confier les clés du pays à des gens qui font 5% aux élections ».

Deux semaines après sa nomination à Matignon, Michel Barnier serait déjà « dépasse » par les événements, selon le vice-président du Rassemblement national (RN), Sébastien Chenu. Invité sur TF1 jeudi 19 septembre, il a raillé la composition du gouvernement qui se fait toujours attendre. « Clairement, il ne veut recycler que des élus LR », « Je suis très inquiet, mais je suis très inquiet », a lancé le député du Nord, en référence à une liste de ministres potentiels publiée dans la presse. Cette liste fait la part belle aux élus de la droite républicaine, avec notamment Laurent Wauquiez à Bercy et Bruno Retailleau à l’Intérieur.

Mais pour Sébastien Chenu, « Un parti politique qui obtient 5% à l’élection présidentielle ne peut pas occuper tous les postes de décision du pays ». Lors d’une interview avec parisien Marine Le Pen menace de censure si Éric Dupond-Moretti ou Xavier Bertrand sont nommés, le député du Nord a épargné le ministre de l’Intérieur du même sort. « Nous n’allons pas déposer une motion de censure contre Gérald Darmanin »il a déclaré, sans faire de sa reconduction au gouvernement un casus belli.

« État en faillite »

Le vice-président du RN a également critiqué le manque de visibilité sur la politique que mènera l’ancien commissaire européen. « On ne sait pas où il nous emmène. Les seules choses que j’ai entendues du Premier ministre, c’est qu’il fera des économies dans les hôpitaux publics et que la vieillesse sera une priorité. C’est un peu court… »a-t-il déclaré. En tout cas, Sébastien Chenu estime que Michel Barnier dirigera « les mêmes politiques » que ses prédécesseurs qui ont conduit à une « État en faillite ».

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page