Les syndicats de retraités se disent « révoltés » contre la décision du gouvernement de reporter au 1er juillet 2025 l’indexation des retraites sur l’inflation, estimant que cela va « dégrader une nouvelle fois le pouvoir d’achat des retraités ».
Les députés RN s’opposeront au report de six mois de l’indexation des retraites à l’inflation, prévu par le gouvernement dans le projet de budget 2025, a annoncé ce vendredi sur X leur chef de file Marine Le Pen. « Modifier l’indexation des retraites, c’est voler des milliards d’euros de pouvoir d’achat à nos seniors. Je refuserai cette mesure d’autant plus mesquine qu’elle a fuité au lendemain du discours muet de M. Barnier sur cette manœuvre déjà utilisée par M. Hollande et M. Macron.a écrit le député nationaliste.
Ce report s’inscrit dans le cadre d’un effort massif de 60 milliards d’euros d’économies pour combler le déficit du pays. Les retraités n’auront pas une revalorisation de leur pension au 1er janvier comme prévu, mais au 1er juillet, un report de six mois qui doit permettre de générer environ 4 milliards d’euros d’économies. « Chaque jour, des révélations confirment qu’on avait eu raison d’alerter sur la ruine des comptes publics par la macronie avec la complicité de LR. Le redressement des comptes publics requiert vérité, courage et confiance, et non des mesures aveugles et donc injustes.ajoute Marine Le Pen.
Lire aussiGel des retraites, de la fonction publique, des dépenses de santé… Les coupes budgétaires de Michel Barnier se précisent
Les syndicats se « révoltent » contre cet écart de revalorisation
Du côté des syndicats, le « groupe de 9 » organisations de retraités « révoltes » également contre ce report. « Nos 9 organisations ont pris acte de la décision du gouvernement de ne pas augmenter les retraites de base au 1er janvier 2025, comme l’exige le Code de la Sécurité Sociale »écrivent les neuf syndicats et associations de retraités (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA).
Le report de cette revalorisation au 1er juillet, annoncé dans le cadre du projet de budget 2025, se fera, affirment-ils, « sans aucune garantie que cela aura lieu alors que la pression augmente pour geler complètement les retraites de base en 2025 ». « Nos 9 organisations protestent contre cette mesure qui va encore détériorer le pouvoir d’achat des retraités qui n’auront aucun ajustement pendant 18 mois »poursuit le communiqué.
Les syndicats soulignent que « depuis janvier 2017, les retraites n’ont augmenté que de 13,6 % pour une inflation de 19,5 %. Par ailleurs, les retraités ont perdu l’équivalent de plus de trois mois de pension et jusqu’à 4,5 mois pour ceux qui ont subi la hausse de la CSG de 2018.. « Cette mesure est d’autant plus injuste que parallèlement le gouvernement, dans le cadre de la préparation du PLFSS 2025 (budget de la Sécurité sociale, ndlr), envisage plusieurs mesures visant à remettre en cause l’accès aux soins, notamment pour les les plus fragiles et les plus âgés : remise en question de la prise en charge de l’ALD (maladies de longue durée, ndlr), augmentation des franchises, augmentation des « honoraires modérateurs », augmentation des cotisations complémentaires de santé.disent-ils.