Categories: Nouvelles

le RN se stabilise en tête à 32%, l’écart entre Renaissance et PS se réduit

A trois semaines des élections européennes, le RN continue d’être en tête des intentions de vote tandis que l’écart entre Renaissance et PS se réduit, révèle le dernier sondage de l’institut Elabe pour BFMTV et La Tribune dimanche.

Bientôt l’heure du choix. A trois semaines des élections européennes du 9 juin, le Rassemblement national (RN) devance toujours largement le parti présidentiel et le Parti socialiste (PS) en intentions de vote, selon le dernier sondage de l’institut Elabe pour BFMTV et La Tribune dimanche publié ce samedi 18 mai.

Evolution des intentions de vote des Européens, selon une enquête Elabe pour BFMTV/La Tribune Dimanche © Elabe/ BFMTV

Hayer toujours en légère baisse

La liste conduite par le président RN Jordan Bardella est créditée de 32% des intentions de vote exprimées, un chiffre stable par rapport au dernier sondage Elabe publié il y a quinze jours.

Loin derrière le parti d’extrême droite, les listes Renaissance et Parti socialiste-Place publique voient leurs courbes se rapprocher. La candidate de la majorité Valérie Hayer a recueilli 15,5% des intentions de vote exprimées (-1 point par rapport au scrutin du 4 mai), contre 13% pour le candidat de gauche Raphaël Glucksmann (+1 point).

L’eurodéputé mayennais, crédité de 18% des voix en janvier, continue de perdre des points tandis que le leader de Place publique semble porté par une dynamique favorable.

LFI, LR et les Verts au coude à coude

Derrière ce trio de tête, les listes de La France insoumise, des Verts et des Républicains sont plus que jamais au coude à coude et affichent toutes 7,5% d’intentions de vote. Dernière candidate à dépasser la barre des 5% (seuil nécessaire pour obtenir des députés), la tête de liste Reconquête Marion Maréchal récolterait 5,5% des voix si le vote avait lieu ce dimanche.

A trois semaines du scrutin, une majorité d’électeurs a une idée précise du bulletin de vote qu’ils vont choisir. Ainsi, 69% des personnes interrogées se disent sûres de leur choix, une proportion en hausse de 7 points en deux semaines.

Proportion d’électeurs sûrs de leur choix de vote avant les européennes, selon une enquête Elabe pour BFMTV/La Tribune Dimanche © Elabe/BFMTV

« Le vote en faveur de la liste RN semble très solide : 9 de leurs électeurs potentiels sur 10 se disent sûrs de leur choix (+5 points en 2 semaines). Elle devance la liste Renaissance en termes de sécurité de choix. (77%, +8) », alors que « le vote pour la liste LR reste volatile (58%, +1) », résume l’institut Elabe.

A gauche, « on a enregistré de fortes hausses (sur la sécurité du choix, NDLR) chez les électeurs potentiels de LFI (76%, +22) et du PS (65%, +13). En revanche, les électeurs d’EELV resterait nettement plus indécis (50%, +8) ».

L’abstention semble toujours aussi forte. Seuls 42% des inscrits sur les listes électorales se disent sûrs d’aller voter, un chiffre toutefois en hausse de deux points par rapport à la précédente enquête.

Ceux qui souhaitent au contraire voter sont 42% à être motivés autant par les enjeux européens que nationaux. 33% des sondés accordent la priorité aux questions franco-françaises, et 25% seulement à l’Union européenne. Les questions de politique nationale sont plus plébiscitées par les électeurs proches de l’extrême droite, parmi le RN (49%) et la Reconquête (61%).

Enquête réalisée en ligne du 15 au 17 mai 2024 auprès d’un échantillon de 1 503 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 398 inscrits sur les listes électorales. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération. Marge d’erreur comprise entre 1,1 et 3,5 points de pourcentage.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

un garçon de 16 ans arrêté après avoir tenté de violer une lycéenne dans la rue

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > INFOS LE FIGARO - Les faits se sont déroulés lundi à Conflans-Sainte-Honorine. Le suspect suivait la victime,…

36 secondes ago

les nouveautés gaming de la semaine 39-2024

Afficher le résumé Masquer le résumé Cette semaine, un vent de fraîcheur souffle sur le domaine technologique avec la sortie…

2 minutes ago

« J’ai une chance incroyable » : à Zurich, ville où il fait bon vivre, ces expatriés français n’ont aucun regret

Il était 18 heures le 15 septembre lorsque nous avons tenté de joindre Sylvie, 60 ans. Aucune réponse. «J'étais dans…

4 minutes ago

Mbappé-Griezmann, un choix fort de Deschamps ne passe pas

Un choix fort fait par Didier Deschamps concernant Antoine Griezmann et Kylian Mbappé est désapprouvé par une majorité de Français.…

5 minutes ago

Commander chez Shein, Temu ou AliExpress pourrait bientôt vous coûter plus cher

Taxons davantage les colis de Temu, Shein et AliExpress ! Depuis des mois, les appels à une plus grande réglementation…

6 minutes ago

Comment Benjamin Netanyahu est-il revenu sur sa parole d’accepter un cessez-le-feu ?

A Paris, le Premier ministre israélien est accusé de l'échec de la proposition américano-française d'un cessez-le-feu temporaire de 21 jours…

7 minutes ago