Nouvelles

Le RN remporte tous les sièges dans ces départements

Dans neuf départements, le Rassemblement national remporte toutes les circonscriptions (photo d'illustration : à Hénin-Beaumont le 10 juin).
DENIS CHARLET / AFP Dans neuf départements, le Rassemblement national remporte toutes les circonscriptions (photo d’illustration : à Hénin-Beaumont le 10 juin).

DENIS CHARLET / AFP

Dans neuf départements, le Rassemblement national remporte toutes les circonscriptions (photo d’illustration : à Hénin-Beaumont le 10 juin).

POLITIQUE – Une défaite pour l’objectif Matignon, mais une nette progression dans certains territoires. Si le Rassemblement national n’est finalement pas arrivé en tête des législatives de ce dimanche 7 juillet, échouant ainsi à former une majorité absolue pour gouverner, le parti d’extrême droite a tout de même obtenu 54 sièges supplémentaires à l’Assemblée nationale. Une expansion particulièrement visible dans cinq départements, où le RN est parvenu pour la première fois à remporter l’ensemble des circonscriptions.

Jusqu’à présent, le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella n’avait réussi le Grand Chelem que dans quatre départements : les Pyrénées-Orientales, la Haute-Marne, la Haute-Saône et l’Aude. Avec ces élections, cinq autres s’ajoutent à cette liste : la Meuse, l’Yonne, les Alpes-de-Haute-Provence, le Tarn-et-Garonne et le Gard.

« Dans le Gard, nous avons six circonscriptions : avant les élections nous avions 4 députés RN, maintenant nous en avons six »a accueilli le Midi gratuit Le député RN Yoann Gillet, récemment réélu. « Je suis fier des Gardiens qui montrent la voie pour 2027 »il s’est enthousiasmé.

Le RN a également fait bonne figure dans l’Yonne, où il manquait un député pour couvrir les trois circonscriptions, avec l’élection de Sophie-Laurence Roy, candidate issue de l’alliance entre le RN et les Républicains. L’alliance RN/LR a porté ses fruits », elle s’est réjouie au micro de France 3 Bourgogne.

De son côté, la première circonscription du Tarn-et-Garonne bascule du Parti socialiste à l’alliance LR-RN. Dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, les électeurs ont fait un choix similaire, passant de LFI au RN. Enfin, dans la Meuse, les deux députés Renaissance et UDI ont été défaits par le Rassemblement national.

A l’inverse, plusieurs dizaines de départements ont bloqué la montée du RN. Ainsi, aucun siège n’a été attribué au parti d’extrême droite en Bretagne, en Corse, à Paris et sa petite couronne, dans les Outre-mer à l’exception de Mayotte et de La Réunion, ainsi que dans une trentaine d’autres départements.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page