Marine Le Pen et Viktor Orban à Budapest
Le Rassemblement national (RN) va rejoindre une nouvelle alliance au Parlement européen dirigée par le Premier ministre hongrois Viktor Orban.
L’annonce, initialement faite lundi par le porte-parole du gouvernement hongrois, a été confirmée à Reuters par l’eurodéputé RN Jean-Paul Garraud.
« À 14 heures, nous formerons ce nouveau groupe avec 12 nationalités et 84 députés, ce qui en fera le troisième groupe au Parlement européen », a-t-il déclaré.
« La présidence sera française si tout le monde est d’accord », a-t-il ajouté.
Lors de la précédente législature du Parlement européen, le RN était présent au sein du groupe Identité et Démocratie (ID) aux côtés du parti italien de la Ligue et du parti d’extrême droite allemand Alternative pour l’Allemagne (AfD).
La Ligue a annoncé qu’elle rejoindrait le nouveau groupe appelé Patriotes pour l’Europe, mais l’AfD n’en fera pas partie.
Le groupe réunira également le parti Fidesz de Viktor Orban, le Parti de la liberté (FPO) d’extrême droite autrichien et le parti populiste tchèque ANO dirigé par Andrej Babis.
« Aujourd’hui, après beaucoup de travail, est né à Bruxelles le grand groupe des Patriotes avec la Ligue, qui sera décisif pour changer l’avenir de cette Europe », a déclaré sur X le leader de la Ligue et vice-président du Conseil italien Matteo Salvini.
Avec plus de 80 députés, les Patriotes devanceraient ainsi le groupe des Conservateurs et Réformistes européens (ECR) emmené par la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni.
(Écrit par Boldizsar Gyori et Crispian Balmer, avec les contributions de Julia Payne à Bruxelles et Elizabeth Pineau à Paris, Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)