
Emmanuel Dunand / AFP
Les tongs spectaculaires de la RN sur les requêtes de censure (photo de Chenu et Le Pen pris le 4 juillet 2023)
Politique – Nouveau changement de pied. Les dirigeants du rassemblement national indiquent ce lundi 17 février qu’ils ne voteront pas pour la motion de censure spontanée que les députés du Parti socialiste devraient déposer dans les prochaines heures » Au nom des valeurs Et qui pourrait être débattu de ce mercredi 19 février. La raison mentionnée? L’écriture du texte est caricaturée selon eux, et contrairement à la politique préconisée par leur camp.
Cependant, Marine Le Pen et ses troupes ont longtemps dit qu’ils ne se sont pas attachés au fond et aux sujets portés dans ces mouvements avant de choisir de les soutenir ou non. Pour rappel, le texte qui a abandonné le gouvernement de Michel Barnier en décembre dernier a dénoncé le « Vils obsessions »De la partie lointaine. Il en a évoqué un nouveau » Faillite politique et morale En pointant par exemple l’hypothèse d’une loi sur l’immigration ou l’interrogatoire de l’AME, l’aide médicale de l’État pour les étrangers sans papiers.
Tant de flèches qui n’avaient pas empêché les députés de l’IRN de voter sur la motion de la censure. À l’Assemblée nationale, le chef du groupe Marine Le Pen a même supposé utiliser le texte de la PFN en tant que « outil simple « , sans « magnifique « Mais conformément » aux règles de nos institutions. Comprendre: Quelle que soit la bouteille, à condition qu’il y ait la chute du gouvernement.
Bonne nouvelle pour Bayrou (et le PS)
Encore récemment, plusieurs dirigeants ont expliqué dans « Off » dans la presse que les raisons défendues dans le texte étaient peu importées lorsque le Premier ministre tombe. Même s’il dénonce l’utilisation du terme » Submersion migratoire « Par le chef du gouvernement ou le » Trumpisation du débat « , Comme l’indique le Parti socialiste depuis le début de cette initiative.
Sur Franceinfo le jeudi 13 février, le vice-président du RN Sébastien CHENU a repris cette philosophie en se demandant: » Nous n’avons pas encore arbitré, mais utilisons-nous cette censure légèrement ridicule du parti socialiste? Ne voudrions-nous pas saisir leurs textes ridicules pour les ridiculiser et faire sauter le gouvernement? ».
Ce lundi 17 février, le même Sébastien Chenu indique qu’il n’y a finalement aucune question de voter la motion menée par les socialistes, en raison du » rédaction « Texte. Ceci, alors que les députés PS ne l’ont pas encore déposé (et donc révélé). « » Il est écrit de manière à contrer le discours que nous avons. Ce mouvement de la gauche dit qu’il n’y a aucun problème avec l’immigration « , A dénoncé le vice-président de la RN sur la France 2, accusant le PS d’avoir » a choisi une écriture très caricaturée ».
Quoi qu’il en soit, ce poste est susceptible d’organiser beaucoup de gens à l’Assemblée nationale, car les voix de l’IA sont nécessaires à gauche pour faire tomber le Premier ministre. Tout d’abord François Bayrou, qui voit la menace d’un départ forcé de s’éloigner quelque peu. Mais c’est aussi une bonne nouvelle pour le Parti socialiste qui aurait pu être piégé par sa propre motion. Une ligne de fracture a effectivement éclaté en roses, entre ceux qui souhaitent vraiment laisser tomber le gouvernement et les partisans d’un mouvement particulièrement symbolique. La tong RN étouffe ainsi une éventuelle division socialiste.
Pour voir aussi sur le HuffPost:
hd1