Le vice-président du rassemblement national n’exclut pas le vote de la motion de censure spontanée déposée contre François Bayrou par les socialistes, tandis que le Premier ministre est affaibli.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 4min
/2025/02/13/gjr2-h5waaah83x-67ae3c8551ee7213091360.jpg)
Sébastien Chenu, vice-président du rassemblement national et adjoint du Nord, a menacé le jeudi 13 février dans la soirée de Franceinfo pour voter la motion de censure spontanée du Parti socialiste qui sera examinée le mercredi 19 janvier à l’Assemblée nationale. Le PS a l’intention de protester contre le « Trumpisation » du gouvernement autour des remarques faites par François Bayrou évoquant un « submersion » migration en France.
« Nous n’avons pas encore arbitré, mais utilisons-nous cette censure légèrement ridicule du parti socialiste? »Mervere Sébastien Chenu. «Ne voudrions-nous pas saisir leurs textes ridicules pour les ridiculiser et faire sauter le gouvernement?Il continue. L’ensemble du débat nous animera. Nous n’avons pas décidé, mais la question « surgit.
« Nous avons un Premier ministre qui est évidemment affaibli par cette affaire » Autour des accusations de violence à Notre-Dame de Betharram, « Un ministre de l’Intérieur qui a la tête ailleurs, qui ne veut plus faire face à la sécurité des Français, mais qui veut créer un voyage politique »en se déclarant candidat au président du parti LR. «Tous ces gens peuvent-ils revenir à leur devoir de manière sérieuse pour aider la France à être au service de la France? Ou veulent-ils faire autre chose? S’ils veulent faire autre Donnez-leur leur bon de sortie « a plaisanté le vice-président du RN.
« Je ne connais pas le fichier, mais ça ne fait pas très bien de bien cette entreprise »a réagi le député (RN) de North Sébastien Chenu, en ce qui concerne les accusations de violence sur les mineurs affectant l’école catholique Notre-Dame-de-Bétharram. Les enfants du Premier ministre ont fait ses études dans cette lycée universitaire, mais François Bayrou a fait valoir qu’il n’était pas au courant.
« Cela me semble être un dossier difficile dans le sens où l’agression sexuelle contre les mineurs, c’est toujours très grave. Et François Bayrou ne semble pas très confortable »Suite Sébastien Chenu. « Je me suis senti assez mal à l’aise, peu convaincant. Et surtout, je vois des témoignages, en particulier ceux d’un juge enquêteur, qui semblent très, documentés ». Le vice-président du rallye national « J’espère que le Premier ministre n’a pas menti devant la représentation nationale et qu’il ne sera pas mis devant les contradictions ».
Le cas échéant, « Il sera toujours compliqué pour François Bayrou de continuer à se dérouler avec la même sérénité son mandat, enfin en tout cas ses fonctions en tant que Premier ministre ». Insoumise France dénonce un scandale de l’État et exige la démission de François Bayrou. Au RN, nous n’y sommes pas encore, « Nous devons attendre que l’enquête prenne son cours. Mais nous ressentons un Bayrou François peu à l’aise » et « faits » sont « Extrêmement sérieux. L’idée que François Bayrou ne m’a pas sincèrement mis au défi », dit le député de la RN.
« Au cours de toutes ces années, les témoignages qui reviennent, il n’y a aucune raison pour que tous ces gens abandonnent aujourd’hui pour inventer tout cela. »
Sébastien Chenu, MP du Nord (RN)dans la soirée de Franceinfo
Il y a, selon le vice-président du rallye national, « Un Premier ministre mal à l’aise et nous avec elle. Parce que, même le Premier ministre de France mal à l’aise sur ce genre d’entreprise, cela fait soupçonner le gouvernement de France. Donc, j’ose espérer que François Bayrou nous apportera les éléments qui nous permettra de croire ce qu’il dit.