Le RN maintient la pression sur l’exécutif
DÉCRYPTAGE – Alors que Michel Barnier finalise les derniers détails de son gouvernement, Marine Le Pen brandit la menace d’une motion de censure.
C’est un retournement de situation surprenant. Après la claque surprise des législatives anticipées, qui lui ont barré la route vers Matignon, le Rassemblement national (RN) bénéficie désormais d’une position d’arbitre du jeu politique, prêt à siffler la fin du match quand bon lui semble. En assurant que ses 126 députés ne censureraient pas automatiquement le Premier ministre, Marine Le Pen a d’abord donné sa bénédiction à Michel Barnier.
Sauf que le double finaliste à la présidentielle menace de lever ce sursis indéfini. « Ils nous feront danser comme jamais auparavant « , craint un député d’Ensemble pour la République (EPR). Et pour cause, Marine Le Pen a notamment évoqué le spectre d’une motion de censure mercredi, dans une interview à parisien.
Considérant que la future équipe de Michel Barnier serait « un gouvernement de compatibilité macroniste »là » candidat naturel » pour 2027, ils ont opposé leur veto à la reconduction de certains ministres…