Les nouvelles les plus importantes de la journée

le RN imagine TF1 ou M6 « racheter tout ou partie de France 2 ou France 3 » pour ne plus être « des nains » face aux géants du numérique

Au passage, il faudra « changer la législation », souligne jeudi l’ancien journaliste sur Franceinfo, évoquant la fusion avortée entre TF1 et M6.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Philippe Ballard, porte-parole du Rassemblement national et député sortant de l'Oise, jeudi 13 juin 2024 sur franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

« Il faut avoir au moins un grand groupe français capable de rivaliser » avec « Amazone » Ou « Netflix. » Invité de franceinfo jeudi 13 juin, Philippe Ballard, porte-parole du Rassemblement national (RN), explique pourquoi son parti compte privatiser l’audiovisuel public, s’il arrive à Matignon.

« Rien ne s’arrêterait » les groupes TF1 et M6, « s’ils le voulaient, racheter tout ou partie de France 2 et France 3 pour former un groupe ». « Face à ces mastodontes (Amazon et autres Netflix), on ne peut pas se contenter d’avoir des nains », assure le député sortant de l’Oise. Dans le processus, il faudra « changer la législation »souligne l’ancien journaliste, qui cite la fusion avortée entre TF1 et M6. « Cela aurait été une bonne chose » mais « L’Autorité de la concurrence a dit : ‘Trop gros, ça va étouffer tout le monde' ».

« Nous verrons les détails techniques (plus tard) », explique l’élu Lepéniste. Il précise seulement que la privatisation de l’audiovisuel public ne concernera pas toutes ses entités. « Le service public extérieur (France 24 ou RFI) » sera épargné parce que « il faut garder le contrôle ». « Tout ce qui concerne les territoires français d’outre-mer » ne sera pas affecté non plus, tout comme « TV5 Monde et Arte qui ont des statuts distincts ». Philippe Ballard veut « rassurer » employés de l’audiovisuel public. « Cela ne se fera pas avec une hache » Il promet.

Quitter la version mobile