"Le RN fera le tri entre les bonnes victimes, très françaises, et les mauvaises victimes", prévient la Fondation des Femmes
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Le RN fera le tri entre les bonnes victimes, très françaises, et les mauvaises victimes », prévient la Fondation des Femmes

Anne-Cécile Mailfert a vivement critiqué l’émission du RN sur franceinfo, tandis que des associations et syndicats féministes manifestaient dimanche contre le parti d’extrême droite.

Publié


Temps de lecture : 5 minutes

Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

« Le Rassemblement national, demain, fera le tri entre les bonnes victimes, les bons Français comme il se doit, et les mauvaises victimes qui n’auront plus accès aux hébergements d’urgence », a alerté Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, dimanche 23 juin sur franceinfo. Un discours qui intervient au moment où associations et syndicats féministes appellent à manifester ce dimanche dans plusieurs villes de France contre l’extrême droite, à une semaine du premier tour des élections législatives anticipées.

Anne-Cécile Mailfert rappelle qu’il y a, « parmi les immigrés, un très grand nombre de femmes vulnérables » et qui sont « victimes de violences ». La présidente de la Fondation des Femmes craint qu’avec l’extrême droite il y ait « une mission des femmes pour retrouver leur rôle de mères ».

franceinfo : Pourquoi appelez-vous à manifester contre l’extrême droite ?

Anne-Cécile Mailfert : L’extrême droite constitue un danger pour les droits des femmes. Dans son histoire, cela a toujours été le cas. Elle s’est toujours opposée à toute avancée en faveur des droits des femmes. Aujourd’hui, quand on voit ce qu’ils font lorsqu’ils sont élus à l’Union européenne, dans tous les pays du monde, on voit que ce sont vraiment des mouvements ultra-conservateurs qui veulent revenir à ce qu’ils étaient avant. Et pour les femmes, c’était auparavant « travail-famille-patrie ». Pour les femmes, il ne s’agit en aucun cas d’un projet d’émancipation. Au contraire, c’est une mission qui incombe aux femmes de retrouver leur rôle de mères.

Jordan Bardella assure que les femmes sont libres en France et qu’elles le resteront. Il dénonce les « mensonges » propagés par « l’extrême gauche ». Selon lui, le RN œuvre déjà à l’Assemblée nationale pour garantir la liberté des femmes. L’entendez-vous ?

C’est une stratégie politique qu’ils ont mise en place depuis plusieurs années et qui est gagnante. En fait, le Rassemblement national analysera tout par le prisme de l’immigration. Il ne nie pas que les violences sexuelles existent, par exemple, mais il dit : c’est à cause des immigrés. Et puisque nous allons renvoyer les immigrés chez eux, ne vous inquiétez pas mesdames, vous serez en sécurité. Le problème est qu’en réalité, les violences sexuelles sont commises la plupart du temps par leur entourage, par leurs collègues, leurs familles, leurs amis, leurs maris. Les féminicides sont commis par des conjoints ou ex-conjoints.

« Parmi les immigrés, il y a évidemment des hommes violents, mais comme il y en a parmi tous les hommes, en réalité. Il y a une part d’hommes violents. Mais le problème du Rassemblement national, c’est qu’il ne veut, en aucun cas, faire en sorte que les femmes sont égaux aux hommes. »

Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes

sur franceinfo

Ce qu’il veut, c’est convaincre les femmes que leur problème de sécurité est l’immigration. Et ce que l’on rappelle, c’est que c’est faux, et qu’il y a parmi les immigrés un très grand nombre de femmes qui sont vulnérables, justement parce qu’elles n’ont pas forcément de titre d’emploi. rester. Ils sont vulnérables et sont également victimes de violences. Et le Rassemblement national, demain, fera le tri entre les bonnes victimes, les bonnes Françaises comme il se doit, et les mauvaises victimes qui n’auront plus accès à un hébergement d’urgence. Alors vraiment, la vision du monde du Rassemblement National, de l’extrême droite en général, est une vision du monde qui va à l’opposé de ce que nous prônons.

Le Rassemblement national cite des exemples pour démontrer qu’il soutient effectivement les droits des femmes, comme la création de davantage de places d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, la défense des femmes victimes d’excision. Il cite quelque chose de concret. Pour vous, n’est-ce pas vrai ?

L’extrême droite dans le monde est davantage soutenue par les hommes que par les femmes. Ils savent donc que pour progresser et réussir à prendre le pouvoir, ils doivent séduire les femmes. Ils ont donc effectivement voté certains textes, souvent pas à la majorité ni dans la totalité, comme l’avortement dans la Constitution. Ce n’est pas la majorité ni l’ensemble du groupe du Rassemblement national qui ont voté pour que cela soit inscrit dans la Constitution.

Mais surtout, ce n’est jamais eux qui défendent ces textes, ce n’est jamais eux qui proposent ces textes. Ils ont quelques voix à leur actif, alors ils peuvent se parer, se draper un peu dans cette image.

« Et quand vous regardez leur programme aujourd’hui, autre que la rémunération maternelle, c’est un bon signal de ce qu’ils veulent pour les femmes. Il n’y a absolument rien qui s’oppose à une proposition pour aider les femmes à faire cela, pour que les choses s’améliorent, pour qu’il y ait c’est plus d’égalité.

Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes

sur franceinfo

Les études sociologiques et les études électorales montrent que si le RN progresse, c’est notamment parce que de plus en plus de femmes votent pour ce parti. Que dites-vous à ces femmes qui décident aujourd’hui de voter pour le Rassemblement national ?

Nous leur disons que nous comprenons pourquoi ils font cela. En effet, il y a beaucoup de choses qui ne sont pas satisfaisantes aujourd’hui en ce qui concerne le sujet des violences faites aux femmes. De toute évidence, la majorité actuelle n’a pas fait ce qu’elle aurait pu faire. Mais c’est une erreur de penser que le Rassemblement national va résoudre ce problème. Parce que quand on regarde à travers le monde, tous les mouvements d’extrême droite sont des mouvements ultra-conservateurs qui ont une idée de la famille et une idée du rôle de la femme extrêmement aliénante. Cela nous assigne le rôle de mère.

Et puis le problème de la sécurité des femmes est avant tout un problème d’inégalité. C’est parce que les femmes n’ont pas accès au pouvoir, n’ont pas accès aux mêmes responsabilités, qu’elles sont plus vulnérables et plus victimes de violences, notamment de la part de leurs proches. Ne vous laissez pas berner par leur discours séduisant.

Quitter la version mobile