Nouvelles

Le RN fait marche arrière sur la vice-présidence du groupe d’extrême droite au Parlement européen par Roberto Vannacci

Difficile de se débarrasser d’un Vannacci. A Strasbourg, le Rassemblement national (RN) tente de faire machine arrière après avoir nommé lundi l’Italien Roberto Vannacci vice-président du nouveau groupe d’extrême droite au Parlement européen. Mais depuis, le RN tente de faire marche arrière. Interrogé par l’AFP, le député Jean-Philippe Tanguy a indiqué que le parti français s’était opposé à cette nomination.

Mais ce n’est pas exactement ce qui s’est passé. Dans une déclaration interne, Libérer a pu consulter, Roberto Vannacci a été plus que nommé. L’Italien a été élu par « acclamation » des députés. Un fait qui est confirmé par les médias Avis ce vendredi. 30 députés européens ont été élus « par erreur ». Jordan Bardella, lui, n’était pas présent. Pourquoi a-t-il manqué ce vote important ? Pour être sur le plateau du journal de 20 heures de TF1, précise le Nouvelles observations.

Si son profil ne fait pas l’unanimité au sein du groupe européen, les raisons sont multiples. À commencer par sa radicalité. Dans son livre, paru à l’été 2023, il détaille des thèses xénophobes, racistes et homophobes. Pourtant, en Italie, ce général de 55 ans a bonne presse auprès de Matteo Salvini, vice-président du conseil et chef de file de la Ligue (l’extrême droite italienne) qui n’a pas hésité à le nommer tête de liste pour les élections européennes.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page