Le RN face à un large front républicain, Macron convoque le Conseil des ministres
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le RN face à un large front républicain, Macron convoque le Conseil des ministres

Le RN face à un large front républicain, Macron convoque le Conseil des ministres

François Hollande, Élisabeth Borne, Charles de Courson… Les 16 circonscriptions à suivre au second tour

Assistera-t-on à une défaite du député le plus expérimenté du Palais Bourbon ? Un ancien président de la République reviendra-t-il à l’Assemblée nationale ? Quid de l’avenir d’un ancien Premier ministre ?

BFMTV.com a sélectionné 16 circonscriptions à suivre de près pour ce second tour des élections législatives.

Trouvez-les ici

Dernier Conseil des ministres du gouvernement Attal à 10h

Emmanuel Macron tiendra un Conseil des ministres à l’Élysée à 10 heures. Comme chaque semaine, il sera suivi d’un point de la porte-parole du gouvernement, Priscia Thévenot.

« Le Front républicain s’est réformé » : Hollande salue les nombreux désistements au second tour pour « faire barrage à l’extrême droite »

Alors que plus de 200 candidats se sont retirés avant le second tour des législatives, l’ancien président de la République s’est dit « fier d’avoir fait barrage à l’extrême droite et au Rassemblement national ».

« Le front républicain s’est reformé, douloureusement il faut le dire, notamment pour la majorité, mais avec clarté pour la gauche », a déclaré François Hollande sur France 2.

« Face à BFM : un choix historique », notre émission spéciale avec Gabriel Attal, Jordan Bardella et Marine Tondelier

BFMTV organise aujourd’hui, entre les deux tours des élections législatives, une soirée spéciale : « Face à BFM : un choix historique ».

Face à l’impossibilité de mettre en place un débat entre les grands représentants des trois blocs en présence pour le second tour des législatives, la chaîne proposera une soirée spéciale. Gabriel Attal, Jordan Bardella et Marine Tondelier se relayeront à l’antenne à partir de 20h30 et pendant une heure chacun, dans un ordre qui reste à définir.

Le spectacle sera présenté par Maxime Switek avec Apolline de Malherbe, Nicolas Doze et Benjamin Duhamel.

Jordan Bardella affirme que le RN aura « la majorité absolue » à l’Assemblée nationale

Dans les colonnes du FigaroJordan Bardella affirme que le Rassemblement national disposera de « la majorité absolue » à l’Assemblée nationale après le second tour des législatives.

« La politique est une affaire de vagues, et celle qui nous porte est puissante. Il faut conjurer le spectre d’une majorité relative car nous ne pouvons pas prendre le risque d’arrêter la France pendant trois ans, alors que le monde continue d’avancer », a-t-il poursuivi.

Le leader du RN a également assuré que son parti représentait « le vrai front républicain ».

Un candidat du RN en Mayenne condamné pour « enlèvement avec arme »

Annie Bell, septuagénaire candidate du Rassemblement national en Mayenne, s’est qualifiée pour le second tour des législatives. Cette dernière avait été condamnée à de la prison ferme en 1995 pour une prise d’otage armée dans une mairie du département, a révélé la presse locale hier.

Après le revirement du RN-LR Gilles Bourdouleix, qui se présentera au second tour, France Moreau, candidate du NFP, retirera ses bulletins

France Moreau, candidate du Nouveau Front populaire dans la cinquième circonscription de Maine-et-Loire, a annoncé qu’elle retirerait ses bulletins et ses professions de foi pour le second tour. Une décision prise après le maintien en dernière minute de la candidature du candidat RN-LR Gilles Bourdouleix dans la circonscription, qui a annoncé hier à Ouest-France qu’il prenait sa retraite.

Son annonce était en réalité une stratégie mensongère pour que la candidate de gauche maintienne sa candidature et qu’une course à trois ait lieu au second tour, le candidat du RN-LR affrontant le candidat du camp présidentiel et le candidat du NFP.

France Moreau retire ses bulletins et appelle à « ne donner aucune voix au RN et à son candidat ». De fait, Gilles Bourdouleix sera donc opposé à Denis Masséglia, candidat investi par la coalition présidentielle

Dupond-Moretti dénonce les propos d’un candidat du RN qui juge que « les Maghrébins n’ont pas leur place dans les hautes sphères »

« Honte à ceux qui ont banalisé l’extrême droite. » A cinq jours du second tour des législatives anticipées, Éric Dupond-Moretti a dénoncé sur son compte X les propos tenus par la candidate du Rassemblement national dans la 1ère circonscription de l’Yonne.

Le député sortant Daniel Grenon – arrivé en tête avec 40,4% des voix devant Florence Loury, candidate du Nouveau Front populaire, qui a recueilli 25,34% des voix – a évoqué, lors d’un entretien commun publié ce mardi matin par Yonne républicaine, la volonté du parti d’extrême droite d' »empêcher » les binationaux d’occuper des « emplois extrêmement sensibles ».

La campagne dans sa dernière ligne droite

Bonjour à tous et à toutes, et bonjour. Après le dépôt des candidatures mardi et la saga des désistements face au Rassemblement national, il reste trois jours avant la fin de la campagne officielle pour le second tour des législatives, tandis qu’Emmanuel Macron convoque le Conseil des ministres à l’Élysée.

Ils étaient plus de 4.000 candidats avant le premier tour. Ils seront encore un peu plus de 1.100 dimanche. Ils avaient jusqu’à mardi 18 heures pour déposer leur candidature à la préfecture pour tenter de rejoindre les 76 députés élus dimanche dernier.

Quitter la version mobile