Categories: Nouvelles

le RN en tête avec une majorité relative, loin devant le NFP et le camp Macron… Découvrez la projection du JDD en sièges

Le Rassemblement national s’affirme comme la force dirigeante de l’hémicycle, une tendance qui se confirme. C’est ce que révèle la dernière projection de la composition de l’Assemblée nationale réalisée par OpinionWay pour CNews, Europe 1 et le JDD ce jeudi 4 juillet, à une poignée de jours du second tour. Le RN de Jordan Bardella et Marine Le Pen, ainsi que ses alliés comme Éric Ciotti, devraient constituer le principal groupe politique à l’Assemblée nationale à l’issue du second tour des législatives, avec une estimation de 205 à 230 sièges (+117 à +142 vs. 2022). C’est bien plus que les 88 sièges détenus par le RN avant la dissolution de l’Assemblée nationale, annoncée par Emmanuel Macron le 9 juin.

Sondage OpinionWay.

© CNews, Europe 1 et le JDD

La coalition du Nouveau Front populaire, qui regroupe divers partis tels que La France Insoumise, Europe Écologie-Les Verts, Parti communiste français et le Parti socialiste, est projeté comme deuxième force à l’Assemblée nationale avec 150 à 180 sièges, soit un gain de 19 à 31 sièges pour les partis de gauche et d’extrême gauche.

Suite après cette annonce

Jusqu’ici en majorité relative avec 169 sièges avant la dissolution de la Chambre, le groupe de la majorité présidentielle ne devrait obtenir que 125 à 155 députés dans la nouvelle Assemblée nationale. Pour le camp d’Emmanuel Macron, cela représenterait une perte importante de 95 à 125 sièges selon ces projections.

Suite après cette annonce

Les Républicains, autre parti en recul selon le dernier baromètre Opinionway, sont également touchés. Depuis le 11 juin, date à laquelle le président du parti, Éric Ciotti, a proposé une alliance avec le RN, proposition rejetée par de nombreux adhérents, le parti et ses alliés ne devraient obtenir que 38 à 50 sièges, contre 61 auparavant (-11 à -23 sièges vs. 2022).

Enfin, les projections indiquent que les petits partis, comme les représentants des partis régionalistes ou Debout la France, emmené par Nicolas Dupont-Aignan, devraient obtenir entre 8 et 12 sièges. Pour la première fois depuis 1997, la position de Dupont-Aignan comme député dans la 8e circonscription de l’Essonne est menacée.

Suite après cette annonce
Suite après cette annonce

*La modélisation a été réalisée à partir des intentions de vote pour le second tour des élections législatives, dans des enquêtes distinctes selon le type de configuration, réalisées les 3 et 4 juillet. À partir de ces enquêtes, un modèle de transfert de vote a été calculé, différent pour chaque type de configuration.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Kendji Girac de retour et en forme ! Ces règles particulières mises en place pour son grand retour

Par Louise Martin | Éditeur Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés aux premiers regards... Louise Martin est une télévore…

38 secondes ago

Clint Eastwood revient au cinéma avec un film sous haute tension en 2024 : les spectateurs seront confrontés à un dilemme moral déchirant

Actualités culturelles Clint Eastwood revient au cinéma avec un film sous haute tension en 2024 : les spectateurs seront confrontés…

2 minutes ago

Toulouse perd le derby de Castres et concède une deuxième défaite de rang en Top 14

Les années passent, les derbys se succèdent, et le Castres Olympique reste impitoyable à domicile face au Stade Toulousain. Presque…

5 minutes ago

INFO EUROPE 1 – Dédicace du livre « Transmania » à Paris : 63 individus du mouvement antifasciste arrêtés

Europe 1 / Crédits photos : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP 15h40, le 5 octobre…

7 minutes ago

Ce jeu d’action noté 17/20 qui a défrayé la chronique en 2015 est disponible sur PS+ : il a même inspiré John Wick Chapitre 4

Actualités du jeu Ce jeu d'action noté 17/20 qui a défrayé la chronique en 2015 est disponible sur PS+ :…

8 minutes ago

LOSC : Bruno Genesio envoie un message important à ses joueurs après la victoire face au TFC – Made In Foot

LOSC : Bruno Genesio envoie un message important à ses joueurs après la victoire face au TFCFabriqué dans le footballAprès…

11 minutes ago