Le RN de Jordan Bardella espère-t-il une victoire, vers un front républicain au second tour ?
« Pas de vote RN » : Sabrina Agresti-Roubache, 3e de sa circonscription de Marseille, se retire
Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État à la Ville et candidate dans la première circonscription des Bouches-du-Rhône a annoncé son retrait après les premiers résultats des élections législatives.
Selon les résultats définitifs, elle est troisième dans sa circonscription et créditée de 23,61%. Devant elle, la candidate du RN, Monique Griseti est créditée de 45,54% des voix et Pascaline Lécorché (NFP) est à 26,90%.
Le macroniste Clément Beaune battu dès le premier tour à Paris
L’entourage d’Emmanuel Grégoire, après avoir demandé un recomptage des voix, revendique la victoire dès le premier tour dans la 7e circonscription de Paris avec 50,87% des voix.
Selon les résultats publiés sur le site du ministère de l’Intérieur, Emmanuel Grégoire bat Cément Beaune en arrivant en première position avec 50,87% des voix. L’ancien ministre des Transports a obtenu 32,78%.
Sébastien Delogu largement réélu dès le premier tour dans la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône
Sébastien Delogu est arrivé en tête du premier tour des élections législatives dans la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône: le candidat du Nouveau Front populaire a obtenu 59,67% des voix.
Derrière lui, Arezki Selloum (Rassemblement national) arrive en deuxième position avec 27,21% des voix. Hayat Atia (Ensemble) termine troisième avec 9%.
Arrivée 3ème au premier tour, la ministre Marie Guévenoux retire sa candidature
« Sans perspective de victoire », la ministre des Outre-mer Marie Guévenoux retire sa candidature au second tour dans la 9e circonscription de l’Essonne. La représentante du camp présidentiel était arrivée troisième au premier tour, avec 27,11% des voix, derrière la candidate du NFP Julie Ozenne (37,6%) et du RN Paul-Henri Merrien (29,96%).
« Le risque que représente une victoire du Rassemblement national, surtout avec une majorité absolue, est grand », a-t-elle écrit sur X (ex-Twitter). « Il faut tout faire pour gagner les candidats de l’arc républicain qui sont capables de l’emporter dimanche prochain. »
Les résultats définitifs communiqués par le ministère de l’Intérieur
Une vague de Rassemblement national. 10 625 662 Français ont voté ce dimanche 30 juin pour le parti d’extrême droite et ses alliés au premier tour des élections législatives, selon les données communiquées par le ministère de l’Intérieur. Le parti de Jordan Bardella multiplie par 2,5 son score des dernières élections législatives et confirme sa place de première force politique du pays, avec 33,14% des voix.
En deuxième position, la gauche, sous la bannière du Nouveau Front populaire, a atteint 27,99% au premier tour et fait bien mieux que les Nupes de 2022 en nombre de voix : 8 974 463 ce dimanche contre 5 836 202 il y a deux ans. Une hausse qui s’explique par la très forte participation (66,71%), en hausse de 19 points par rapport au scrutin de 2022.
Au total, la coalition présidentielle a obtenu 6 425 526 voix, soit 20,04% des voix.
Qui est le candidat tête de liste dans votre commune ?
Le RN et ses alliés sont arrivés en tête dans plus de 24 300 communes au premier tour des élections législatives, selon le comptage de BFMTV réalisé à partir des résultats du ministère de l’Intérieur. Le parti de Jordan Bardella obtient plus de 10 millions de voix au niveau national et se qualifie pour le second tour dans plus de 440 circonscriptions
>> Trouver tous les résultats de ces élections législatives, candidat par candidat, commune par commune, grâce à notre moteur de recherche.
Le RN largement en avance sur le NFP et Ensemble, voilà à quoi pourrait ressembler l’Assemblée nationale
À quoi ressemblera l’Assemblée nationale après ces élections ? Il est encore difficile de donner une projection très précise, mais nous sommes capables de donner des fourchettes qui permettent de projeter.
Dans la future chambre, selon les estimations de l’institut Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche, Le RN pourrait rassembler entre 255 et 295 députés. Avec la contestation du second tour de la majorité absolue (289 députés) ou relative du mouvement de Marine Le Pen et Jordan Bardella ;
De son côté, le NFP devrait former le deuxième groupe à l’Assemblée nationale, avec entre 120 et 140 députés. Devant la coalition présidentielle Ensemble qui pourrait compter sur 90 à 125 députés.
Attention toutefois, ces projections de sièges sont à prendre avec prudence. Les retraits attendus dans de nombreuses circonscriptions et les appels à voter contre le Rassemblement national pourraient modifier les rapports de force.
« La majorité absolue n’est pas acquise pour le RN, (c’est probable) même qu’il ne l’obtiendra pas », a résumé sur le plateau de BFMTV Bernard Sananès de l’institut Elabe. Si l’extrême droite est aux portes du pouvoir, elle n’en a pas encore les clés.
Attal, Darmanin, Séjourné… Les bilans des ministres et membres du gouvernement
Ils étaient 24 à se battre pour ces législatives anticipées. Parmi les quelque 4 000 candidats de ce premier tour, Le Premier ministre Gabriel Attal et plus de la moitié de son gouvernement se sont présentés aux électeurs lors de cette campagne express.
La plupart des ministres candidats s’en sortent plutôt bien lors de ce premier tour. Aucune d’entre elles n’a été éliminée dès le premier tour même si certaines sont arrivées en troisième position et ont déclaré forfait, comme Marie Guévenoux dans l’Essonne.
Marine Le Pen, Olivier Faure… Ces candidats ont élu députés dès le premier tour
Ils sont déjà assurés de siéger à l’Assemblée nationale avant même la tenue du second tour des législatives dimanche prochain. 74 candidats ont été élus au premier tour, dont 39 issus du RN ou de ses alliés, tandis que 30 autres se présentaient sous la bannière du NFP.
Tous ces candidats ont à la fois recueilli au moins 50% des suffrages exprimés et obtenu un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre d’électeurs inscrits dans leur circonscription. Une performance facilitée par la taux de participation très élevé, estimé à 67,5% par l’Institut Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche.
Le RN aux portes du pouvoir, la gauche veut incarner l’alternative
Bonjour à tous. La France se réveille au lendemain du premier tour des élections législatives avec le Rassemblement national aux portes du pouvoir. Le parti d’extrême droite est sorti vainqueur du premier tour des élections législatives : avec ses alliés, il a recueilli plus de 10 millions de voix, soit plus de 33 % des suffrages au niveau national.
La Gauche Unie a remporté 28% des voix et conserve plus de 400 circonscriptions. Mais les dirigeants du Nouveau Front populaire ont annoncé qu’ils retireraient les candidats arrivés en troisième position pour faire barrage à l’extrême droite.
Emmanuel Macron a appelé dimanche 30 juin à un « grand rassemblement clairement démocratique et républicain pour le second tour » contre le RN.