Le RN censurera tout gouvernement de gauche
Les deux dirigeants du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella et Marine Le Pen ont affirmé après leur rencontre avec Emmanuel Macron, lundi 26 août à l’Élysée, que tout gouvernement de gauche répondrait à la motion de censure des 143 députés du parti.
Poser ses limites. Après avoir affirmé dans un premier temps qu’il censurerait tout gouvernement comprenant des ministres issus de La France insoumise et des écologistes, le Rassemblement national va plus loin ou affine sa réflexion.
Ce lundi 26 août, à l’issue de leur réunion de concertation avec Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont annoncé qu’ils censureraient tout futur gouvernement de gauche, tandis que Jean-Luc Mélenchon a proposé samedi un gouvernement dirigé par la candidate du Nouveau Front populaire, Lucie Castets, sans aucun insoumis en son sein.
« Nous avons indiqué que nous étions favorables à une motion de censure à l’égard d’un probable gouvernement du Nouveau Front populaire », a assuré Jordan Bardella après avoir été reçu pendant près de deux heures, aux côtés de Marine Le Pen à l’Élysée.
« L’absence de LFI ne changera absolument rien »
Le RN censurera tout gouvernement de gauche, l’absence de LFI « ne change absolument rien » a martelé Marine Le Pen qui dénonce une situation de « chaos » dans laquelle le pays est plongé, selon elle.
Pour les lepénistes, le Nouveau Front populaire « est dirigé par La France Insoumise ». Le plus bruyant, le plus outrancier, c’est celui qui impose sa loi, a indiqué le chef de file des députés RN à l’Assemblée.
« Ce n’est pas une question d’hommes, mais de programme », expliquait plus tôt dans la matinée sur France 2 le vice-président du parti, Sébastien Chenu.