le RN bat un nouveau record… Découvrez la dernière projection dans les sièges du Figaro avant le premier tour
ENQUÊTE – A trois jours du scrutin, la participation a atteint vendredi son plus haut niveau jamais mesuré par l’étude quotidienne Ifop-Fiducial. LE FigaroLCI et Sud Radio.
C’est la fin d’une première campagne éclair. À peine trois semaines après la dissolution surprise de l’Assemblée, activée par Emmanuel Macron dans la foulée des élections européennes, les Français sont à nouveau appelés aux urnes dimanche pour le premier tour des législatives anticipées. Après vingt petites journées qui ont vu l’ensemble du paysage politique français exploser, les électeurs manifestent un intérêt croissant pour le vote. De quoi faire bondir la participation, estimée vendredi à 67% (+3 en une semaine), soit 19,5 points de plus que lors des dernières législatives de 2022. C’est ce que révèle vendredi le sondage quotidien Ifop-Fiducial pour LE Figaro, LCI et Sud Radio, qui fournissent des projections définitives de sièges basées sur les intentions de vote au niveau national.
Alors que l’« union des droits » dirigée par le Rassemblement national – et renforcée par 62 candidats « ciottistes » – était ébranlée par la polémique autour de l’interdiction de certains « des métiers extrêmement sensibles » à…