Chez Pol
Article réservé aux abonnés
Les candidats aux législatives minimisent les propos négationnistes du fondateur du FN ou reprennent sa rhétorique sur les joueurs noirs de l’équipe de France.
Extrait de Chez Pol, notre newsletter politique réservée à nos abonnés : ddécouvrez-le gratuitement.
Chaque jour qui passe amène son lot de candidats que le RN a visiblement investi après avoir vérifié leurs profils dans le noir et les yeux bandés. Des dizaines d’entre eux sont extrêmement problématiques. Mais le champion du mercredi 3 juillet fait sans doute partie du top 3 des plus embarrassants pour le parti d’extrême droite.
Sur BFM Alsace, Laurent Gnaedig (en tête avec 34% au premier tour dans le Haut-Rhin) a ainsi relativisé les propos de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz, « détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale »Des propos répétés au fil des décennies, qui lui ont valu 1) une exclusion du parti par Marine Le Pen en 2015 et 2) une condamnation définitive pour contestation de crimes contre l’humanité en 2018.
« Un très mauvais choix de mots »
Mais on a fait tout un plat pour rien, explique Laurent Gnaedig : « C’était une grave erreur de communication et surtout de compréhension du camp adverse. Je ne pense pas que