Le Rhône et la Loire ont à leur tour été placés en alerte rouge pour risque d’inondation, a annoncé Météo-France jeudi 17 octobre dans son dernier bulletin publié à midi. L’Ardèche (pluies et inondations) et la Haute-Loire (inondations) restent en alerte rouge. Par ailleurs, 24 départements sont désormais en vigilance orange jeudi pour « pluies-inondations », « orages » et « inondations », après le passage en vigilance orange du Vaucluse (inondations), des Bouches-du-Rhône (inondations) et des Landes (inondations).pluie-inondation, inondations). Suivez notre diffusion en direct.
Fermeture des écoles à partir de 16h en Ardèche. Les écoles et crèches ont été évacuées à Annonay, a annoncé la préfecture, car certains quartiers de la ville sont inondés. Par ailleurs, toutes les écoles du département seront fermées à partir de 16 heures, a déclaré Sophie Elizéon, préfète de l’Ardèche, sur franceinfo.
Mesures de sauvegarde à Annonay. La mairie a déclenché son plan communal de protection, souligne-t-elle sur Facebook. Les transports scolaires et urbains sont à l’arrêt. Plusieurs établissements publics ont été fermés. Il est interdit aux automobilistes de récupérer leurs véhicules garés dans les sous-sols.
Trafic ferroviaire interrompu entre Saint-Etienne et Lyon. La circulation des trains est interrompue « toute la journée »parce que le « des conditions météorologiques qui ont provoqué d’importantes inondations sur la ligne »explique la SNCF jeudi sur son compte X. La compagnie ferroviaire précise que « des autocars ont reçu l’ordre d’assurer la liaison » mais « la reprise n’est prévue que demain matin ».