NouvellesNouvelles locales

Le rêve de médaille d’or olympique de Shirine Boukli se transforme en quête du bronze


La judoka française s’incline en quart de finale face à la triple championne du monde japonaise Natsumi Tsunoda. Mais il lui reste le tour de repêchage pour viser le podium…

Tout était réuni pour faire de ce samedi un jour de fête pour Shirine Boukli. Dans une Arena Champ-de-Mars pleine à craquer et survoltée, la Française visait l’or. Malgré un tirage au sort pavé de mauvaises intentions à son égard avec un quart de finale programmé face à la Japonaise Natsumi Tsunoda. Autrement dit, ni plus ni moins que la triple championne du monde. Un obstacle redoutable. Comme pourrait l’être également la Turque Tugce Beder à 1euh D’autant plus avec les fantômes des précédents Jeux à Tokyo, où Shirine Boukli avait été éliminée d’entrée par la Serbe Milica Nikolic.

Un cauchemar que la Française a magistralement effacé ce samedi à domicile en immobilisant son adversaire pendant vingt secondes, la joueuse turque restant comme clouée au tatami. Un début idéal pour se détendre face à une fille qui était à 12et classement mondial, et qui a terminé 5èmeet des derniers Championnats du Monde. La suivante s’appelait Oumaima Bedioui, une Tunisienne de 38 ans seulementet dans la hiérarchie des moins de 48 kg. Mais ce qui semblait sur le papier être une formalité s’est révélé beaucoup plus compliqué pour Boukli. Jamais vraiment en danger, la Française a dû s’échiner jusqu’au golden score pour faire la différence d’un geste bien senti, synonyme d’ippon libérateur et d’une rencontre confirmée avec un Tsunoda expéditif lors de ses deux premiers combats.

Trois combats… et trois défaites pour Boukli face aux Japonais

Hélas, pour la troisième fois en autant de confrontations, Boukli a dû s’avouer vaincue. Preuve qu’elle n’a pas encore trouvé la clé de la technique extrêmement complète de Tsunoda, qui l’avait déjà privée du titre mondial en 2023 en la dominant par ippon en finale. A l’époque, la Française avait sans doute commis l’erreur d’être trop agressive et trop entreprenante face à une adversaire aussi douée en contre-attaque que la Japonaise. Ce qu’elle a confirmé par un ippon spectaculaire au bout d’une minute. Néanmoins, le tournoi de Boukli n’est pas encore terminé puisqu’à partir de 16 heures, elle disputera les repêchages pour tenter de décrocher une médaille de bronze. Mais la tâche ne sera pas aisée avec un premier combat face à la numéro 1 mondiale, l’Italienne Assunta Scutto.

Les images fortes du samedi 27 juillet des Jeux de Paris

Accéder au diaporama (9)

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page