Le retour surprise de Patrick Cohen enflamme France Inter
La directrice de la station, Adèle Van Reeth, est la cible d’une motion de censure de la rédaction. Une première.
La rédaction de France Inter et le directeur de la station sont à couteaux tirés. Jeudi matin à 11 heures, une motion de censure contre Adèle Van Reeth a été déposée sur le bureau de Sibyle Veil. Le texte remis au président de Radio France confirme une rupture de confiance entre la rédaction et le patron de France Inter. « C’est la première fois que je vois ça depuis plus de vingt ans. années passées dans la maison « , confie un journaliste.
Motif du mécontentement ? L’éviction de Yaël Goosz de la rédaction politique de la matinale. Celui qui est également à la tête du service politique de France Inter doit être remplacé à la rentrée par Patrick Cohen, ancien présentateur de la matinale de la station de 2010 à 2017 et éditorialiste bien connu de l’émission « C à Vous » sur France 5. C’est à lui qu’Adèle Van Reeth a souhaité confier désormais la rédaction politique.
Lire aussiAudiences radio : France Inter conserve sa couronne, RTL continue de perdre du terrain et Europe 1 accélère
Et ce choix ne passe pas du tout bien au sein de la rédaction. Nous, journalistes de France Inter, contestons fermement cette décision violente et brutale…