Les nouvelles les plus importantes de la journée

le retour surprise de N’Golo Kanté choque la France !

le retour surprise de N’Golo Kanté choque la France !

Didier Deschamps a tranché. Hier soir, le sélectionneur de l’équipe de France a choisi de faire appel à 25 joueurs pour participer à l’Euro 2024 en Allemagne. DD aurait pu sélectionner un maximum de 26 Bleus mais il a fait un premier choix judicieux en décidant d’en appeler moins. L’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille lui réservait également une surprise puisqu’il a décidé d’emmener N’Golo Kanté avec lui. Ce qui était inattendu, d’autant que le milieu de terrain s’est exilé en Arabie Saoudite et n’a plus porté le maillot du coq depuis un peu plus de deux ans. Mais Deschamps a accepté son choix.

La suite après cette annonce

La surprise du chef DD

« Je peux comprendre que les supporters de l’équipe de France n’aient pas suivi son parcours, il est désormais en Arabie Saoudite, c’est plus compliqué, il est sorti d’une saison 2022/2023 avec une grosse blessure, mais sans ça, cela aurait été en partie de ma liste pour la Coupe du Monde au Qatar. Après, il a fait une saison pleine, il a retrouvé toutes ses capacités physiques et grâce à son expérience et son physique, je suis convaincu que l’équipe de France sera meilleure avec lui. Le coach des Bleus demande donc à lui faire confiance. Mais sa décision a forcément suscité des réactions ici et là.

Lire
EdF : Bradley Barcola réagit à sa sélection pour l’Euro 2024

Ce vendredi, L’équipe a d’ailleurs donné sa Une à la communauté tricolore : « Kanté sort du désert« . Le quotidien sportif a ensuite ajouté : « La surprise N’Golo Kanté, rappel inattendu d’une figure majeure et populaire de l’histoire récente de l’équipe de France, est venue à elle seule éteindre les réticences et justifier la mise en scène. Au vu de ses choix récents et de son discours public, dans l’ensemble, Didier Deschamps a organisé une surprise considérable, à plusieurs niveaux. En termes de compétition, c’est évidemment l’incertitude qui plane sur Aurélien Tchouameni et le manque de sentinelles qui ont fait du champion du monde 2018 un recours, en même temps que l’élargissement de la liste à 26 joueurs, que Deschamps a lui-même limité à 25. »

La suite après cette annonce

La France réagit

Nos confrères ont également ajouté que sportivement, ce choix est surprenant puisque Kanté évolue dans un championnat moins huppé comme la Saudi Pro League et qu’il a également subi des blessures avant de quitter l’Europe. Le manque de leadership chez les Bleus a toutefois contribué à son retour. « NG » est également mis en évidence dans Le Parisienqui évoque un « retour improbable« . Le média ajoute que « personne n’aurait parié une pièce sur ce retour » en ajoutant que « sa présence n’est pas spécifiquement liée à la blessure d’Aurélien Tchouameni » mais que cet événement a joué un rôle. Le Figaro mentionne également le fait que DD « a surpris tout le monde avec la convocation du champion du monde 2018 ».

Puis, la publication française a ajouté : « Au fond, Didier Deschamps prenait un malin plaisir à piéger tout le monde. Il ne le dira pas officiellement, mais en privé, il a aimé dribbler les médias jeudi soir. Personne ne voyait la possibilité d’un retour de N’Golo Kanté avec la venue des Bleus, encore moins pour l’Euro en Allemagne (14 juin-14 juillet). Personne. Et pourtant (…) Difficile d’imaginer Kanté revenir en équipe de France pour se cantonner sur le banc et voir Fofana, Zaïre-Emery sortir du banc avant lui.» Il aura donc un rôle à jouer en Allemagne.

La suite après cette annonce

L’Europe est également surprise

Ce retour en force a également fait réagir nos voisins européens. En Espagne, COMME abandonné : « N’Golo Kanté, étonnamment, a également été appelé par Deschamps, après plusieurs mois pendant lesquels il n’avait pas la confiance de l’entraîneur en raison de sa signature dans le football saoudien. » pareil pour moi Marca qui a écrit : « Kylian Mbappé, comme prévu, est en tête de liste de l’équipe de France… mais il y a deux surprises : Ferland Mendy (Real Madrid) revient et il y a N’Golo Kanté (Al Ittihad). » En Angleterre, où le milieu de terrain a joué à Leicester puis à Chelsea, ce retour est forcément commenté.

LE Courrier quotidien notamment indiqué : « L’inclusion surprise est celle de l’ancien milieu de terrain de Chelsea N’Golo Kanté, qui revient au service international deux ans après avoir reçu sa dernière convocation en juin 2022. Après avoir quitté Stamford Bridge l’été dernier, Kanté a joué en Arabie Saoudite pour l’équipe de Pro League d’Al -Ittihad, où il a réussi à éviter les blessures persistantes qui ont affecté ses deux dernières saisons dans l’ouest de Londres. A l’honneur depuis hier soir, le discret Kanté compte bien réagir sur le terrain et montrer qu’il reste un grand joueur.

Pub. LE
Mise à jour

Quitter la version mobile