le retour provocateur du rappeur avec le clip « Houdini »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

le retour provocateur du rappeur avec le clip « Houdini »

le retour provocateur du rappeur avec le clip « Houdini »

KD

Vendredi 31 mai 2024, Eminem, qui s’apprête à sortir son douzième album « The death of Slim Shady », a dévoilé un premier morceau et un premier clip, « Houdini », plein de punchlines provocatrices.

Devine qui est de retour? Eminem est officiellement de retour. Depuis plusieurs semaines, Marshall Bruce Mathers III – de son vrai nom – tease la sortie de son douzième album, « The death of Slim Shady (Coup de grâce) » pour l’été 2024, quatre ans après « Music to be assassined by » ( 2020). Il a notamment partagé sur les réseaux sociaux une vidéo avec le magicien David Blaine, lui demandant de l’aider à « faire disparaître (sa) carrière ».

Vendredi 31 mai 2024, Eminem a donné un premier aperçu de la façon dont il s’apprête à enterrer son alter ego Slim Shady, avec le clip de son premier morceau « Houdini » – à l’image de la chanson de Dua Lipa, sortie il y a seulement quelques mois, référence au célèbre magicien. Clip qui commence par un appel de son manager Paul Rosenberg qui lui dit : « J’ai écouté l’album… mon dieu, ce n’est pas possible, tu es tout seul sur celui-là. »

La suite après cette annonce

Eminem n’est pas si seul puisque les apparitions se succèdent, de 50 Cent à Pete Davidson en passant par Snoop Dogg. Sans oublier Dr Dre qui annonce au début du clip que Slim Shady, alter ego créé en 2002, a atteint 2024 grâce à un portail spatio-temporel. Le rappeur de 51 ans se retrouve donc face à une version jeune (et blonde) de lui-même, et, pour le battre, il enfile son costume de super-héros, référence au clip de « Sans moi » (2002).

La suite après cette annonce

Remarques problématiques

Le clip regorge de références à sa carrière. Mais il est aussi truffé de propos problématiques, comme à ses heures de gloire. Eminem attaque les personnes transgenres et les identités de genre, citant la célèbre drag queen Ru Paul ; il s’en prend à ses enfants (« Fuck my down kids, ce sont des marmots » en VF) ; il se moque également de Megan Thee Stallion, qui a été abattue par son ex-partenaire.

Bref, tout le monde y va. Eminem ne se censure pas. Au contraire, il dénonce « l’annulation de la culture » et le « bureau de censure », en lançant : « annulez-moi », parmi plusieurs « abra-abracadabra ». La magie opérera-t-elle ?

La suite après cette annonce
La suite après cette annonce

Eminem - Houdini [Official Music Video]

Quitter la version mobile