Nouvelles locales

le retour inquiétant des camps d’al-Qaïda en Afghanistan

Une patrouille des forces de sécurité afghanes dans la province du Badakhshan en février dernier. De retour au pouvoir en 2021, les talibans entretiennent des liens de longue date avec al-Qaïda.
WAKIL KOHSAR / AFP

DÉCRYPTION – Selon des sources américaines et onusiennes, l’organisation terroriste, proche des talibans, y aurait créé des structures de formation.

Après la menace très actuelle de l’État islamique en Afghanistan, qui a revendiqué dimanche un attentat contre des Espagnols à Bamiyan, et le risque à moyen terme d’un jihadisme africain, voici un nouveau signe inquiétant sur le front du terrorisme. Selon des sources américaines et onusiennes, Al-Qaïda aurait récemment établi des camps d’entraînement en Afghanistan.

La nouvelle est passée quasiment inaperçue mais, si la menace est encore embryonnaire, elle rappelle bien sûr de très mauvais souvenirs aux Occidentaux. À la fin des années 1990, Al-Qaïda avait établi des camps d’où sont partis les terroristes du 11 septembre et de nombreux djihadistes qui tentaient de frapper l’Europe.

Après la destruction de ces sites en 2001, de nouvelles structures plus informelles, avec «  maisons de formation », sont nés à la fin des années 2000 et au début des années 2010 entre le Pakistan et l’Afghanistan. Un certain Mohamed Merah y avait suivi une formation spécifique au maniement des armes en 2011. Dans leur…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 84% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page