Le milieu de terrain de Lille a ouvert le score sur la pelouse de Rennes dimanche soir, près de huit mois après s’être rapproché de la mort.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 2min
/2025/02/17/000-36xz7d4-67b2ed83f007e833779567.jpg)
C’est la belle histoire du week-end de Ligue 1. Le match du dimanche, a gagné 2-0 par Lille sur la pelouse de Rennes, a été marqué par le retour sur les terrains de Nabil Bentaleb, le milieu de terrain défensif de l’inconfort cardiaque de la victime de LOSC en juin dernier. Le 16 février, il est devenu le premier joueur professionnel à pouvoir évoluer avec un défibrillateur. Huit mois après s’être rapprochés de la mort, il a même ouvert le score (80e), seulement quatre minutes après être entré dans le match lors de cette réunion du 22e jour. L’ensemble du banc de Lille s’est ensuite élevé et s’est précipité dans l’international algérien de 30 ans.
L’entraîneur de Lille, Bruno Genesio, a exprimé son émotion après la réunion. « À l’époque, je n’ai pas vu qui avait marqué. Quand je l’ai vu courir, j’ai compris qu’il avait marqué. C’est un moment qui restera gravé dans l’histoire du club et dans la tête de Nabil pendant très très longtemps »dit-il. Bruno Genesio a également salué la force du caractère de son joueur, qui « A accroché » et qui « croyait en lui ».
« Même s’il y a eu des périodes de doute, et où nous nous demandons tous s’il allait rejouer. C’est une histoire incroyable, le football est un grand sport pour ce genre d’émotions ». L’histoire se souviendra également que Nabil Bentaleb a marqué sur la pelouse de Rennes, où il avait marqué son dernier but en Ligue 1, en avril 2023, quand il a joué Angers. Avec cette victoire à Brittany, le LOSC revient à Lyon à la 5e place avec 38 points, deux longueurs derrière Monaco (4e) et Nice (3e).
Le milieu de terrain défensif de 30 ans, connu pour sa technique soyeuse, s’est effondré le 18 juin 2024 alors qu’il jouait cinq contre cinq avec son frère et ses amis. Immergé dans un coma artificiel, il s’est réveillé deux jours plus tard sans mémoire de son inconfort.