Nouvelles

le retour gagnant de la charnière Lucu-Jalibert, l’inefficacité de Pau… Les tops et les flops

Dans une rencontre perturbée par des erreurs techniques, Bordeaux s’est montré chirurgical dans les derniers mètres pour s’imposer face à la Section Paloise (19-6).

HAUTS

Retour gagnant de la charnière Lucu-Jalibert

Lorsqu’ils sont là, les choses s’améliorent immédiatement. Laissée au repos lors du revers concédé contre La Rochelle le week-end dernier (32-22), avant les départs en sélection, la charnière internationale Lucu-Jalibert a porté Bordeaux ce samedi. Les deux hommes ont été décisifs. Le premier, capitaine, s’offrait un essai filou pour ouvrir le score (13e). Penalty joué rapidement à proximité du but et fort de l’expérience, Maxime Lucu partit seul aplatir le ballon.

Et le deuxième, Jalibert, a été précieux au pied réalisant un beau 2/3 sur les transformations avec notamment une première dans le coin gauche. Solides aux pieds mais pas que, les Tricolore sont à l’origine de la passe finale sur la troisième tentative de l’UBB. Bien servi, il a attendu le moment idéal pour lancer Louis Bielle-Biarrey à toute vitesse.

L’UBB avance

Après la défaite contre La Rochelle, Bordeaux a dû rapidement se reprendre pour ne pas laisser filer Toulouse et contenir les retours de son concurrent derrière. C’est chose faite avec ce succès face à la Section Paloise. Même si tout n’a pas été parfait avec encore beaucoup de déchet dans les derniers mètres, les hommes de Yannick Bru ont assuré l’essentiel. En plus des points du succès, les coéquipiers de Damien Penaud se méritent le point de bonus offensif. Ce qui porte leur total à 28 points, soit 4 de plus que Toulouse qui devra gagner avec le bonus offensif pour repasser devant puisque l’UBB a une meilleure différence de points.

flops

Pau inefficace et indiscipliné

Compte tenu de la nature de la rencontre, ils peuvent s’en prendre à eux-mêmes. Contrairement à leurs adversaires chirurgicaux dans les derniers mètres, la Section Paloise a tout raté dans ses moments forts. Très heureux d’être à six points à la pause avec les deux transformations conclues aux pieds par Thibault Daubagna.

Trop brouillons, les hommes de Sébastien Piqueronies n’ont pas inscrit le moindre essai. Et pourtant, les occasions n’ont pas manqué… La plus belle reste celle initiée par Théo Attissogbe, meilleur Palois du match. A la 36ème minute, il avait fait le plus dur en passant plein axe mais alors qu’il s’apprêtait à aplatir, il fut bloqué par la défense de l’UBB. En première mi-temps, les visiteurs n’ont pas été aidés par les nombreux penaltys encaissés, 7 en moins de 15 minutes. Une aubaine pour l’UBB qui s’est offert plusieurs penaltys dont un décisif à la 26e minute.

Lamothe l’essai qui cache la forêt

Bien qu’auteur du deuxième essai de son équipe, le talonneur de l’UBB est loin d’avoir délivré une copie parfaite face à Pau. Pire, il est sûrement l’un des pires du XV aligné par Yannick Bru. Sur son essai, il profite d’un très bon maul des Girondins pour aplatir. Derrière, l’ancien Bayonnais a beaucoup manqué. Comme son équipe, Maxime Lamothe a commis plusieurs touches illégales qui ont été sanctionnées. Il a également annihilé deux belles opportunités pour son équipe avec deux attaquants consécutifs. Pas de surprise de le voir céder sa place à la 54e minute. Très contre-performance avant de rejoindre le XV de France…

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page