Nouvelles sportives

Le retour fracassant du GA92 au stade Geoffroy-Guichard

La commission de discipline de la LFP a décidé de frapper fort en fin de saison dernière. Pour l’utilisation d’engins pyrotechniques, le Kop Sud a reçu deux matchs de clôture fermes. Les deux premiers matches de la saison à domicile, contre Le Havre (0-2) et contre Lille (1-0), se sont donc déroulés sans les Green Angels.

Après plus de deux ans d’absence en Ligue 1, les Apaches ont fait leur retour dans leur antre, le Kop Sud, pour la réception d’Auxerre ce week-end. A cette occasion, le GA92 a sorti le grand jeu. Après un rassemblement et un cortège d’avant-match, les Ultras de la Sud ont pris place dans leur tribune Jean Snella, où ils s’étaient déjà rendus samedi matin tôt pour installer deux énormes tifos. Avant cela, les Green Angels déployaient une banderole lors des échauffements : «Ensemble, cherchons à le maintenir ! Passez au vert« .

Pour l’entrée des joueurs, un immense voile couvrant toute la tribune a été levé. Sur celle-ci, le visage de Cochise, emblème des Green Angels. Le tout accompagné du message suivant : «Nous sommes de retour comme nous ne sommes jamais partis« (nous sommes de retour comme si nous n’étions jamais partis.)

C’est en réalité un tifo en deux parties que réalise le GA92 puisque quelques instants plus tard, le voile tombe et les drapeaux recouvrent tout le Kop Sud, formant un immense « 1992 », date de fondation des Anges Verts, accompagné du texte suivant message: « Jusqu’à la fin des temps« (jusqu’à la fin des temps).

Après avoir impressionné tout le stade Geoffroy-Guichard, les Apaches ont donné de la voix pour pousser les Verts vers la victoire. Zuriko Davitashvili a fait le reste qui valait bien un cri de guerre devant le Kop Sud en fin de match.

Visiblement pas satisfait de ce retour en tribunes à domicile, le GA92 s’est retrouvé dimanche après-midi à l’Étivallière pour venir encourager la réserve de l’AS Saint-Étienne qui affrontait l’OL dans le derby. Là encore, l’ambiance était très chaleureuse et les « petits verts » ont rendu la pareille sur le terrain en s’imposant un but à zéro. De quoi terminer le week-end avec de belles images de joie avec la nouvelle chanson des Green Angels.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page