Ce mardi, le milieu de terrain devrait porter à nouveau le brassard de capitaine pour sa sélection qui joue sa qualification contre la Serbie (21 heures).
Panique au Parken Stadium. Le 12 juin 2021 – lors du précédent Euro remporté par l’Italie – le monde du football craignait le pire après la crise cardiaque de Christian Eriksen contre la Finlande. Évacué sur une civière sous les applaudissements de tout le public après dix minutes de prise en charge sur le terrain par les secours, le milieu de terrain était hors de danger et a pu quitter l’hôpital quelques jours plus tard après l’implantation d’un système automatique. défibrillateur cardiaque. A l’époque joueur de l’Inter Milan, le Danois a été contraint de quitter l’Italie car il lui était interdit de jouer avec un tel appareil dans la Botte.
Trois ans plus tard, le joueur, aujourd’hui âgé de 32 ans, effectuait son retour dans un Euro. Et comment. Lors de la première rencontre face à la Slovaquie (1-1), il a réalisé une performance XXL, inscrivant notamment le but de son équipe (17e) sur un service Wind. Comme un symbole. Dans la foulée, il a enchaîné face à l’Angleterre (1-1) en se produisant à nouveau, cette fois dans un registre un peu plus défensif. Quatre récupérations, cinq duels gagnés et 88% de passes réussies. Une fiche statistique plus que correcte pour un joueur qui a parcouru du chemin et qui a peu joué en club cette saison.
Une blessure malvenue au genou
S’il représente le « cœur » du Danemark pour son entraîneur Kasper Hjulmand, il est difficile d’en dire autant de Manchester United. Arrivé dans les rangs du club mancunien pour deux saisons, Christian Eriksen a vécu un deuxième exercice compliqué qui a débuté lors d’un déplacement à Everton – fin novembre. Le milieu de terrain a cédé sa place prématurément après une blessure au genou, qui lui a coûté un mois d’indisponibilité. Titulaire avant cette tuile, cette période n’aura pas eu que des conséquences physiques pour le Danois. Face à l’émergence de Kobbie Mainoo dans l’entrejeu des Diables Rouges, il a perdu sa place dans le onze d’Erik Ten Hag et a dû se contenter de petites parties de matches en 2024. Revanchard, Christian Eriksen compte bien montrer à son entraîneur son talent, qui est indéniable, en rayonnant avec le maillot de sa sélection. Chose qu’il a commencé à faire et qu’il devra confirmer mardi face à la Serbie. En ligne de mire, la qualification pour les huitièmes de finale.
Les Danois en quête de qualification
Des résultats décevants, un capitaine flamboyant. Une formulation simple qui résume parfaitement l’entrée du Danemark dans l’Euro. Avec deux points en deux matches disputés – nuls contre la Slovaquie et contre l’Angleterre sur le même score de 1-1 -, le 21e nation au classement FIFA devra vaincre la Serbie mardi pour assurer sa qualification pour les huitièmes de finale. Derniers du groupe C, les Serbes – un point au compteur – sont encore en vie mais devront s’imposer pour passer devant leur adversaire de le jour. Cette réunion rendra les gens heureux et malheureux. De quoi y laisser des plumes.