Les nouvelles les plus importantes de la journée

le retour embarrassant de Kamala Harris, trois semaines après sa cuisante défaite

le retour embarrassant de Kamala Harris, trois semaines après sa cuisante défaite

On ne l’avait pas vue – d’aussi près – depuis sa défaite. La voilà de nouveau, les cheveux un peu ébouriffés. Moins de rire et de joie (un de ses slogans de campagne). Kamala Harris avait disparu depuis son discours du 6 novembre, devant ses partisans rassemblés à Washington, où elle avait reconnu la victoire de Trump et revenu sur ses derniers engagements de vice-présidente, poste qu’elle occupera jusqu’au 20 janvier. silencieux jusqu’à présent. Service minimum. Un petit voyage post-dépression à Hawaï avec son mari Doug dans une résidence à 2 500 $ la nuit, histoire d’oublier sa débâcle électorale… On l’a vue descendre d’Air Force 2 – le nom donné à l’avion accordé au vice-président – de loin, ses cheveux en chignon.

La suite après cette annonce

Hier, lors d’une conversation en ligne avec son ex-candidat Tim Walz, Kamala Harris s’est adressée à ses partisans et notamment à ses donateurs… L’ancienne candidate démocrate, qui a dépensé la folle somme de 1,5 milliard de dollars pour une campagne de seulement trois mois, manque de liquidités. Un manque de 20 millions de dollars doit être comblé. Et certains donateurs qui avaient promis de mettre la main à la poche ont oublié de tenir leurs engagements.

Kamala Harris, toujours entre deux éclats de rire, s’est montrée lyrique à son sujet « un combat pour la dignité de tous les peuples, qui n’a pas pris fin le 5 novembre ; un combat pour l’avenir, un avenir dans lequel tous les peuples recevront la promesse de l’Amérique ». Renouvelant ses aspirations du 6 novembre, elle a demandé «  partisans de ne jamais laisser quiconque ni aucune circonstance vous priver de votre pouvoir. Écoutez, cette mission que nous avons, ça demande beaucoup de travail”.

Métamorphose physique

Pour parler d’argent (sans vraiment en parler… une vieille habitude démocrate), Kamala Harris a utilisé des métaphores toutes plus burlesques les unes que les autres, ne craignant jamais la répétition : «Nous sommes tous dans le même bateau. Et à la veille de Thanksgiving, je souhaite à tous un joyeux Thanksgiving (sic) et la capacité de trouver la capacité (résique)en ce moment, se rappeler qu’il y a tant de choses pour lesquelles être reconnaissant… »

L’apparition, devant un rideau gris, et une banderole étoilée elle-même fatiguée, de Kamala Harris a provoqué l’hilarité des internautes, certains évoquant la métamorphose physique post-défaite de la candidate comparée à l’attitude d’un nouveau membre des Alcooliques. Les anonymes l’auraient fait en se présentant en public.

La suite après cette annonce

Kamala Harris, qui serait intéressée par le poste de gouverneur de Californie si Gavin Newsom venait à être candidat démocrate en 2028, n’a pas fait part de ses intentions politiques.

Quitter la version mobile