Categories: Bourse Entreprise

Le retour du gisement de verre expérimenté à partir de 2025 dans quatre régions de l’Ouest et du Nord

« Dès mai 2025, 16 millions de Français pourront acheter des produits de grande consommation dans des emballages réutilisables dans la grande distribution alimentaire » en Pays de la Loire, en Bretagne, en Normandie et dans les Hauts-de-France, a annoncé l’éco-organisme Citeo.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

La restitution de la consigne de verre sera expérimentée dans quatre grandes régions du nord-ouest de la France à partir de mai 2025, ont annoncé mercredi 3 juillet le gouvernement sortant et l’éco-organisme Citeo, qui espèrent à terme « généralisation » à l’échelle nationale.

« Dès mai 2025, 16 millions de Français pourront acheter des produits de grande consommation dans des emballages réutilisables dans les grandes surfaces alimentaires de quatre grandes régions de l’ouest et du nord de la France (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France) », Citeo l’a indiqué dans un communiqué.

Citeo est financé par les producteurs d’emballages pour apporter un soutien financier aux collectivités locales et organiser la collecte dans le bac jaune sur tout le territoire.

À partir de mai 2025« le premier emballage standardisé réutilisable », créé par Citeo, « sera disponible dans les supermarchés », a déclaré Jean Hornain, PDG de Citeo, cité dans le communiqué. Il espère que « réduire l’impact environnemental des emballages ».

La production de ces emballages est prévue à partir d’octobre 2024, selon Citeo, qui table sur l’installation de dispositifs de collecte dans les magasins dès mars 2025. Les principaux produits concernés, selon le gouvernement : les bouteilles de bière, mais aussi les bouteilles de jus de fruits, ainsi que les bocaux de conserves.

Cette initiative, développée avec le soutien du syndicat des Brasseurs de France, qui regroupe les plus grands acteurs de la filière, « part d’un constat, l’augmentation des prix du verre l’année dernière pendant la crise énergétique », a indiqué le gouvernement lors d’un point de presse mercredi soir.

Outre les bénéfices environnementaux de la démarche, bien moins énergivore que la production de nouvelles bouteilles, les acteurs de l’industrie agroalimentaire espèrent aussi reconstituer en partie leurs marges.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Ce que l’on sait de la mort de quatre migrants, dont un enfant de 2 ans, lors de tentatives de traversée de la Manche

Deux enquêtes ont été ouvertes samedi après ses deux tentatives de passages clandestins qui alourdissent encore le terrible bilan de…

38 secondes ago

"je ne connais pas mon père" : Tim (The Voice Kids 2024) en larmes après sa prestation avec Patrick Bruel sur une chanson pleine de sens – Télé-Loisirs

"Je ne connais pas mon père" : Tim (The Voice Kids 2024) en larmes après sa prestation avec Patrick Bruel…

2 minutes ago

Nice/PSG – Luis Enrique défend Donnarumma

A la veille du déplacement à l'OGC Nice en Ligue 1, l'entraîneur du PSG Luis Enrique a répondu aux questions…

5 minutes ago

Benjamin Netanyahu dit qu’Emmanuel Macron devrait avoir « honte » de vouloir arrêter les livraisons d’armes à Israël

Le Premier ministre israélien s'en est pris au président français et aux dirigeants occidentaux qui défendent un embargo sur les…

7 minutes ago

Des aurores boréales qui approchent de chez vous ? Voici quelques outils pour le savoir (simplement)

Par Martin Leduc Publié le 5 octobre 2024 à 21h42 Voir mon actualité Suivre l'actualité Ce vendredi 4 octobre 2024,…

8 minutes ago

Rémi Talès (La Rochelle, après la victoire contre le LOU) : « Ça confirme notre force de caractère » – L’Équipe

Rémi Talès (La Rochelle, après la victoire contre le LOU) : "Ça confirme notre force de caractère"L'équipeLa Rochelle 43-22 Lyon,…

11 minutes ago