Le retour d’influence de Magali Berdah en grande pompe
L’agent influenceuse Magali Berdah a annoncé ce mardi 8 octobre au soir un « nouveau départ » devant un public réuni au théâtre Mogador à Paris. Elle a révélé comment son agence Shauna Events s’est développée à l’international ces derniers mois, lui permettant de sauver son entreprise.
« Je n’ai pas de bracelet électronique à la cheville. » C’est avec une touche d’humour que Magali Berdah a décidé de démarrer la soirée du mardi 8 octobre au théâtre Mogador à Paris. Un événement entre le salon et la conférence pour marquer son retour dans le monde de l’influence, après plus de deux années marquées par polémiques et poursuites judiciaires.
Robes à paillettes, influenceuses du monde entier, fument en arrivant sur scène sur la musique « Survivor » des Destiny’s Child… L’agent influenceur avait vu les choses en grand pour ce « nouveau départ ».
Les créanciers seront payés, selon Stéphane Teboul
Après le placement en redressement judiciaire de leur agence en novembre, Shauna Events, Magali Berdah et son mari Stéphane Teboul ont annoncé avoir déposé ce lundi « le plan de redressement qui prévoit le paiement de tous nos créanciers ». « Et je précise, uniquement les vrais créanciers », a soutenu Stéphane Teboul.
Les sociétés de Magali Berdah qui entouraient son activité d’agent d’influence ont connu de nombreux problèmes financiers, avec notamment des influenceuses comme Milla Jasmine ou Maeva Ghennam qui ont dénoncé de nombreux impayés de la part de Shauna Events – elles ont porté plainte contre X pour « arnaque ».
Des difficultés financières que Magali Berdah ne nie pas, mais qu’elle impute au cyberharcèlement qu’elle a subi de la part de Booba ces dernières années – même si certains impayés remontent à avant.
Le rappeur, se qualifiant de « lanceur d’alerte » face aux arnaques promues par les influenceurs, multiplie depuis 2022 les attaques contre le physique, la sexualité ou encore la religion de Magali Berdah. De son côté, l’artiste a porté plainte contre elle pour pratiques commerciales trompeuses. L’enquête ouverte à Paris à la suite de cette plainte a toutefois été classée sans suite.
Une « internationalisation » de Shauna Events
Durant la soirée, Magali Berdah a déploré les nombreuses conséquences de l’association de son nom avec les dérives commerciales des influenceurs. « Je me suis dit, comment va-t-on revenir en France alors que plus personne ne veut s’approcher de nous ? », dit-elle.
C’est pourquoi le quadragénaire a décidé ces derniers mois de se tourner vers le marché international. En contactant des influenceurs du monde entier, l’agent affirme avoir « réussi à cataloguer plus de 990 influenceurs » – sans préciser quelle partie est exclusive à son agence.
Elle a également annoncé avoir lancé une application, BrightMe, qui doit aider les entreprises à identifier les influenceurs susceptibles de correspondre aux profils recherchés pour leurs publicités.
« La tête haute »
Devant un public éclectique, Magali Berdah a prononcé pendant près de deux heures un discours sur la résilience et la cyberintimidation, parfois au bord des larmes et souvent vindicative. « Je me tiens devant vous la tête haute et digne, plus que jamais », a-t-elle déclamé sur la scène du théâtre de Mogador, s’adressant à ses « ennemis » et revendiquant sa « passion du travail » malgré ses « erreurs ». » engagé.
« Si je n’avais pas touché le fond, je n’aurais jamais été là devant vous pour vous présenter ce projet », a-t-elle également déclaré.
Dans la salle se trouvaient de nombreux influenceurs, comme Jazz et Laurent Correia, Cassandra Jullia, Benoît Dubois et Ophenya. L’agent avait également invité des personnalités de la société civile, comme l’ancienne députée Laetitia Avia qui est apparue sur scène et des représentants d’associations contre le harcèlement ou de défense de l’environnement.
« Elle a ouvert des portes »
Cependant, tous les influenceurs présents ne faisaient pas partie de son agence, et nombre d’entre eux l’ont quittée lorsque les polémiques ont éclaté. « Nous nous connaissons depuis plus de cinq ans, il y a eu des hauts, il y a eu des bas, mais c’est une personne, en dehors du travail, qu’on apprécie dans la vie donc je pense que c’est « C’est un événement qui est important pour nous et pour elle », a expliqué à BFMTV.com l’influenceur de télé-réalité Simon Castaldi, qui dit travailler avec elle tout en restant « indépendant ».
Néo, qui dirige une agence d’influence, était présent par curiosité. Il a dit « comprendre certains problèmes auxquels elle peut être confrontée »: « on ne peut pas lui enlever le fait qu’elle était dans un domaine où il n’y avait personne avant. Evidemment, il y a des erreurs qui ont été commises, mais cela a ouvert des portes aux agences. comme le nôtre », a-t-il déclaré à BFMTV.com.