Publié
Durée de la vidéo : 2 min
En Alsace, les frontaliers observent depuis lundi 9 septembre le rétablissement des contrôles à la frontière allemande, après plusieurs attentats en Allemagne.
A Drusenheim (Bas-Rhin), Depuis Lundi 9 septembre, les contrôles reprennent à la frontière allemande. Les frontaliers s’inquiètent des modalités de mise en œuvre. « Je ne sais pas s’ils arrêteront toutes les voitures, s’il y en a une sur deux, une sur cinq »s’interroge Thierry Hurstel, travailleur transfrontalier. Ces nouvelles contraintes vont peut-être bouleverser les modes de vie. Au bout du pont qui relie Strasbourg (Bas-Rhin) à Kehl (Allemagne), la présence policière est renforcée, avec contrôles des papiers d’identité.
Face aux récents attentats en Allemagne, de nombreux Alsaciens Il faut comprendre et accepter la mesure, même si son efficacité est discutable. Pour les Allemands, rétablir les contrôles partout est indispensable. « Cela me rassure et en même temps c’est un peu dommage qu’on en soit arrivé là. »dit une femme. Une frontière qui avait disparu depuis si longtemps commence à se refermer, symboliquement.