DÉCRYPTION – Si une grande partie de la planète aborde la nouvelle ère avec optimisme, l’Europe l’accueille avec inquiétude, ayant le plus à perdre dans la transformation de l’ordre international.
L’effet d’explosion provoqué par le retour de Donald Trump à la Maison Blanche est si fort que ses effets se sont fait sentir avant même son installation dans le Bureau Ovale. Son arrivée coïncide avec l’annonce d’une trêve à Gaza et la promesse d’un cessez-le-feu en Ukraine. Paralysée, l’Europe retient son souffle tandis que le reste du monde regarde avec une relative satisfaction la scène internationale changer.
Donald Trump est un accélérateur de la réorganisation du monde telle qu’elle est sortie de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Acteur principal de ce bouleversement, Vladimir Poutine, qui mène une politique impérialiste à l’égard de ses voisins, a pris la tête d’un camp anti-occidental dont le cœur, composé également de la Chine, de l’Iran et de la Corée du Nord, attire de plus en plus de pays du monde. « le Sud global ». » Ce qui caractérise le monde d’aujourd’hui, c’est l’habitude du recours à la force. De nombreux pays…