Applaudissements avant une standing ovation. Le retour au jeu d’Oscar Jégou n’est pas passé inaperçu à La Rochelle samedi. Le rugbyman, toujours mis en examen pour viols collectifs violents dans l’affaire dite « Jégou-Auradou » après une plainte d’un Argentin, a débuté par la victoire des Maritimes face au Stade Français (35-18) pour la 9e journée de Top 14.
Le troisième ligne s’est illustré en inscrivant un essai (61e). Ce qui a amené les supporters rochelais à se lever pour l’applaudir, rapporte L’équipe. Des encouragements qui avaient déjà résonné lorsque son nom avait été évoqué lors de la présentation des équipes. « Nous sommes heureux et soulagés de le revoir jouer », ont déclaré ses parents interrogés par le journaliste du quotidien sportif présent au stade Marcel-Deflandre. C’est important qui revient à son métier de rugbyman professionnel et à la compétition. Nous espérons que cette histoire sera bientôt derrière nous. »
Avant cette éventualité, la demande de classement sans suite d’Oscar Jégou – et d’Hugo Auradou, son coéquipier du XV de France également accusé de viol – doit être examinée par la justice argentine. Aucune date n’a encore été fixée. Le Stade Rochelais avait prévu de ne plus faire jouer son joueur jusqu’à ce qu’une décision de non-lieu soit prise. Mais face aux reports successifs, et au manque de visibilité pour cet examen, le club a choisi de le relancer. Comme Pau l’a fait avec Hugo Auradou début octobre pour un match à Perpignan.