Le retour annoncé de Patrick Cohen sur France Inter crée des remous en interne
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le retour annoncé de Patrick Cohen sur France Inter crée des remous en interne

Le retour annoncé de Patrick Cohen sur France Inter crée des remous en interne

Il sera chroniqueur politique dans la matinale animée par Nicolas Demorand et Léa Salamé. Il remplacera Yaël Goosz, qui reste à la tête du service politique.

Les auditeurs de France Inter retrouveront une voix familière cet automne. Selon les informations du Parisien, Patrick Cohen devrait faire son grand retour dans la matinale de France Inter à partir de septembre. Il y interviendra en tant que chroniqueur politique, aux côtés de Léa Salamé et Nicolas Demorand, les animateurs vedettes de cette tranche horaire populaire de la radio publique.

Le journaliste de 61 ans, également chroniqueur à C à Vous sur France 5, aura pour objectif de décrypter le paysage politique bouleversé par la récente dissolution et la nouvelle Assemblée nationale. Il remplacera la chroniqueuse Yaël Goosz, très présente sur les ondes tout au long de la période électorale et plus à gauche. Cette dernière restera toutefois à la tête du service politique de la station, assure le parisien.

Malgré cela, l’arrivée ou plutôt le retour de Patrick Cohen devrait faire sensation au sein de la radio la plus écoutée de France. Il avait en effet présenté la matinale de 2010 à 2017, date à laquelle il avait finalement quitté la station pour Europe 1 à la veille d’une « fenêtre de transfert » Son passage à la radio privée est vécu comme un échec, l’émission matinale n’ayant pas réussi à concurrencer celle de France Inter, devenue entre-temps l’émission matinale la plus écoutée de France.

Problème dans le studio

Plus récemment, Patrick Cohen avait fait la une des journaux de France Info, où il était un temps pressenti pour animer l’émission matinale. La direction de Radio France avait finalement renoncé à cette nomination, de peur de faire de l’ombre à l’émission de France Inter. Très remonté, Patrick Cohen avait fait écho à son désarroi dans la presse, affirmant qu’il « victime d’une vendetta »Il a ensuite interrompu son contrat avec France Culture, une autre chaîne publique populaire.

Le départ de Laurence Bloch, ancienne numéro 2 de la station, en mauvais termes avec le présentateur, aurait facilité ce retour sur les ondes de France Inter, estime Le Parisien. Mais cette nomination pourrait bien semer la zizanie en interne. Toujours selon le quotidien, Patrick Cohen ne serait pas vraiment du goût de Nicolas Demorand, aux commandes de la matinale aux côtés de Léa Salamé.

Reste à voir comment ce retour de l’hôte sera géré. « Maison » sera perçue par les auditeurs. Si France Inter vient de réaliser la meilleure saison de son histoire, réunissant chaque jour 6 987 000 auditeurs entre septembre 2023 et juin 2024, l’enjeu de ce mercato estival est de taille. Il s’inscrit dans la série d’autres bouleversements majeurs que France Inter devrait connaître à la rentrée. La radio a d’ores et déjà annoncé qu’elle annulerait trois de ses programmes phares à partir de septembre : « Le Grand Dimanche Soir », animé par Charline Vanhoenacker, « La Terre au carré » ou « La librairie francophone »Des choix qui n’ont pas manqué de susciter quelques critiques, au sein même de la station.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile