« Nous devons faire des choix budgétaires courageux », a déclaré le délégué du ministre en charge du commerce extérieur, avant que les partenaires sociaux ne travaillent jeudi en ouvrant sur la réforme des pensions.
Publié
Temps de lecture: 2min
/2025/02/23/000-36q72ag-67bb2f9cacff1205804262.jpg)
Retour au report à 64 ans de l’âge légal de la retraite pourrait être « Une erreur très grave »a déclaré le ministre délégué en charge du commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, dimanche 23 février sur LCI. « Si c’est encore plus pour déséquilibrer le système de retraite, je pense que c’est une erreur très grave (…) pour nos propres finances publiques, pour le refinancement de notre dette »Il a dit, approchant jeudi l’ouverture des travaux des partenaires sociaux sur le sujet.
« Nous devons faire des choix budgétaires courageux et ces choix budgétaires courageux, c’est simplement de savoir comment financer et équilibrer un système de protection sociale »a continué celui qui était le ministre du Budget du gouvernement Barnier. « »Et donc cela implique des réformes qui sont celles en particulier de notre assurance-retraite et certainement pas de retour. «
« Nous devons avoir ce dialogue de courage au-delà du simple besoin d’augmenter le budget de nos armées »a estimé Laurent Saint-Martin, quelques jours après le rapport de la Cour des auditeurs qui considérait que le Le déficit du système de pensions atteindra près de 15 milliards d’euros en 2035 et approximativement 30 milliards en 2045.
La réforme de 2023, qui avait été adoptée en forte en utilisant l’article 49.3 de la Constitution, notamment transportée de 62 à 64 ans l’âge légal de la retraite. À la mi-janvier, lors de sa déclaration de politique générale devant les députés, le Premier ministre François Bayrou a résolu la réforme des pensions à la profession, annonçant un « conclave » renégociation à trois mois « Sans aucun tabou » Au départ à 64 ans. Cette consultation doit commencer le 27 février.
Là Le ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bvevet, a défendu le principe de Franceinfo « travailler plus longtemps » et a jugé que l’introduction d’une dose de capitalisation dans le système « doit faire partie des sujets en discussion ». Le président de Medef, Patrick Martin, l’a estimé, dans une interview avec Journal du dimancheque ce serait « Au moins » maintenir l’âge légal de la retraite à 64 ans, ou même « Mettez-le un peu plus loin ».
hd1