Categories: Nouvelles

Le retour à 64 ans pourrait être « une erreur très grave », selon Laurent Saint-Martin

« Nous devons faire des choix budgétaires courageux et ces choix budgétaires courageux, c’est simplement de savoir comment financer et équilibrer un système de protection sociale », a déclaré le ministre responsable du commerce extérieur.

Le retour à l’âge de la retraite à 64 ans pourrait être « Une erreur très grave »a estimé le délégué du ministre en charge du commerce extérieur Laurent Saint-Martin, dimanche sur LCI, avec l’approche de l’ouverture jeudi des travaux des partenaires sociaux sur le sujet. « Si c’est encore plus pour déséquilibrer le système de retraite, je pense que c’est une erreur très grave (…) pour nos propres finances publiques, pour le refinancement de notre dette »Il a dit.

«Nous devons faire des choix budgétaires courageux et ces choix budgétaires courageux, c’est simplement de savoir comment financer et équilibrer un système de protection sociale. Et donc cela implique des réformes qui sont celles en particulier de notre assurance-retraite et ne reviennent certainement pas »a ajouté le ministre. « Nous devons avoir ce dialogue de courage au-delà du simple besoin d’augmenter le budget de nos armées »Laurent Saint-Martin estimé.

« Conclave » sur les pensions

La réforme de 2023, qui avait été adoptée en forte en utilisant l’article 49.3 controversé de la Constitution, a notamment porté l’âge de retraite légal de 62 à 64 ans. À la mi-janvier, lors de sa déclaration de politique générale devant les députés, le Premier ministre François Bayrou a décidé de retourner à la réforme des pensions en annonçant un « conclave » renégociation à trois mois « Sans aucun tabou » Sur le départ de 64 ans, qui doit commencer le 27 février.

Dans un contexte où le pays est confronté à un déficit public qui pourrait être de 6,1% du produit intérieur brut en 2024, largement supérieur à 3% par Bruxelles, le ministre responsable des estimations du commerce extérieur « Qu’un modèle de protection sociale saute, c’est le BA-BA dans un pays ». « Je ne vois pas pourquoi la France ne pourrait pas être là »Il a dit.

« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Le trafiquant de drogue Mohamed Amra est inculpé, annonce le bureau du procureur de Paris

Mohamed Amra est inculpé pour les meurtres, les tentatives de meurtre, l'évasion, le vol et…

38 secondes ago

Y a-t-il des pesticides près de chez vous? La nouvelle carte interactive qui vous dit tout

Quels produits phytosanitaires sommes-nous exposés quotidiennement? Le 9 janvier, Générations Futures a lancé la première…

1 minute ago

Battu pour avoir dénoncé un salut nazi, Anton Burel, élu des plaintes municipales de Breton

Photographie de la ville de Cintré, près de Rennes, à Ille -t-Vilaine. (Ville Facebook de…

12 minutes ago

Wall Street est préoccupé par la chute de la confiance des consommateurs

La Bourse de New York a évolué sans direction claire mardi, la publication d'un indice…

13 minutes ago

Jenna Bush Hager et Savannah Guthrie se fondent en larmes pour une raison surprenante: «  C’est l’espoir  »

Jenna Bush Hager et Savannah Guthrie ont prouvé qu'elles partagent une amitié à laquelle nous…

15 minutes ago