Nouvelles sportives

le résumé de la qualification des Bleus aux tirs aux buts

Assez de clichés : les tirs au but ne sont pas une loterie et les Bleus ne sont pas maudits. Défaite aux tirs au but en huitièmes de finale de l’Euro 2021 et en finale du Mondial 2022, l’équipe de France de Didier Deschamps a éliminé le Portugal dans cet exercice si particulier, en quarts de finale du Championnat d’Europe des nations 2024, vendredi 5 juillet, à Hambourg.

Aucun but n’avait été inscrit durant les 120 premières minutes. Décevants, une fois de plus, dans l’animation offensive, les Bleus ont pu compter sur une défense solide et surtout un immense Mike Maignan. L’entrée d’Ousmane Dembélé en deuxième période a redonné un peu d’élan à l’équipe française et a peut-être changé le cours du match.

Lire aussi | France-Portugal : revivez la qualification des Bleus aux tirs au but pour les demi-finales de l’Euro 2024

Ce que vous devez vous rappeler

Pas facile de suivre Hugo Lloris, capitaine et gardien champion du monde des Bleus. Sauf évidemment quand on s’appelle Mike Maignan. Toujours concentré et vif pour soulager sa défense, le portier de l’AC Milan a même compilé cinq arrêts et forcé Joao Félix à une faute sur son penalty. Depuis le début de la compétition, les Bleus n’ont encaissé qu’un seul but – sur penalty – et cette solidité est à mettre au crédit de leur dernière ligne défensive.

0-0, (5-3, tab) : Troisième tireur de la Seleçao après la prolongation, Joao Félix a envoyé sa frappe sur le poteau de Mike Maignan, et a condamné le Portugal sans le savoir. Les cinq tireurs des Bleus ont tous réussi à tromper Diogo Costa.

A l’image du nombre de buts inscrits dans le jeu par les joueurs français en cinq matches à l’Euro 2024 (deux buts contre leur camp et un penalty à leur actif). Et pourtant, les Bleus se sont qualifiés pour les demi-finales, où ils affronteront l’Espagne, mardi 9 juillet, à 21 heures, à Munich.

  • Le tournant du match. Double intervention de Mike Maignan devant Vitinha et Cristiano Ronaldo.

63et 15 minutes. L’ailier gauche portugais Rafael Leao fait irruption dans la surface française et délivre ce qui ressemble à une passe décisive à Vitinha devant le but. Mais le gardien français repousse la frappe à bout portant en mettant son corps en opposition, avant de se jeter immédiatement dans les jambes de Cristiano Ronaldo pour mettre fin à l’action.

  • La phrase. « Le Portugal a été l’une des meilleures équipes du tournoi. Ce n’était pas facile, nous avons souffert. Un grand merci à Mike ! »

Du défenseur William Saliba, s’adressant à M6.

Nous n’avons pas vu de but, mais nous nous sommes levés plusieurs fois de nos sièges. Bref, une soirée pleine d’émotions qui mérite un joli B sur notre indicateur de divertissement sportif.

Victime d'une nouvelle blessure au nez, fracturée lors du premier match des Bleus face à l'Autriche, Kylian Mbappé a été remplacé à la mi-temps de la prolongation après un match loin de son niveau.
Réutiliser ce contenu

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page