Le Resto des Halles à Castres fermé jusqu'à nouvel ordre de la préfecture
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le Resto des Halles à Castres fermé jusqu’à nouvel ordre de la préfecture

Le Resto des Halles à Castres fermé jusqu’à nouvel ordre de la préfecture

l’essentiel
Par arrêté préfectoral du 8 octobre, l’Etat a décidé de fermer jusqu’à nouvel ordre le restaurant Les Halles situé à l’étage supérieur du marché couvert. Lors d’une récente inspection, les inspecteurs de la DDETSPP ont constaté « des manquements graves aux règles d’hygiène et d’entretien des locaux et des équipements de production ». Contactée, la direction du restaurant se veut rassurante et espère rouvrir dans les prochains jours.

« Fermé pour travaux. À bientôt! » Depuis l’étage du marché couvert, qui donne sur la place Pierre-Fabre, le message est scotché sur la porte d’entrée du Resto des Halles, à Castres. Le label voisin intitulé « Hygiène alimentaire 2024 » et délivré par Public Labos rassurerait la clientèle nombreuse et fidèle du lieu, notamment à l’heure du déjeuner. Et pourtant, l’« authentique brasserie traditionnelle des années 1950 », est fermée depuis 1999 sur décision de l’État, depuis un arrêté préfectoral du 8 octobre.

Lors d’une récente inspection, des inspecteurs de la DDETSPP (direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations) ont constaté « des manquements graves aux règles d’hygiène et d’entretien des locaux et des équipements de production », nous ont indiqué hier soir les services de la préfecture d’Albiges. .

« Ce n’est pas une question de qualité de la nourriture. L’emplacement de la cuisine n’était plus aux normes. Nous avions déjà rénové l’intérieur mais nous allons le repenser. Nous avions un petit salon derrière, que nous allons également transformer. Tout sera séparé dans quelques jours et nous partirons pour longtemps ! »

Conséquence directe : « Compte tenu du risque pour la santé publique, la fermeture d’urgence du restaurant a été ordonnée, dès notification de l’arrêté. » Pour l’heure, aucune autre précision ne nous a été apportée sur la nature précise des critiques sanitaires.

C’est la raison pour laquelle les clients trouveront porte fermée dans les prochains jours. Aucune date de réouverture n’est assurée pour le moment. « La fermeture est en vigueur jusqu’à nouvel ordre. » Jusqu’à ce que le gestionnaire de l’établissement effectue les « mesures correctives » exigées par la DDETSPP.

Contactée, la direction du restaurant se veut rassurante : « Il ne s’agit pas de la qualité de la nourriture. L’emplacement de la cuisine n’était plus aux normes. Nous avions déjà rénové l’intérieur mais nous allons le repenser. Nous avions un petit salon derrière, que nous allons également transformer. Tout sera séparé dans quelques jours et nous partirons pour longtemps ! »
L’annonce des travaux a également été annoncée sur leur page Facebook ce matin : « Chers clients, nous serons exceptionnellement fermés pour travaux. Nous vous informerons quelques jours après la date de réouverture. » Affaire à suivre.

Quitter la version mobile